Cette semaine il va falloir être très distrait pour ne pas entendre parler d'IA.
Ajoutons donc notre petite pierre à l'édifice, en évoquant les dimensions de compréhension, de recul, d'usage raisonné. Toutes dimensions que nous nous sommes efforcés d'évoquer dans la Charte sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle de l'Université d'Orléans.
Cette charte m'a valu l'honneur de plusieurs interviews de Campus Matin, de News Tank éducation et recherche, et de Groupe AEF info, que je remercie pour la qualité des échanges et la clarté du propos retranscrit.
Soulignons qu'il y a là de l'Intelligence Artificielle, certes, mais aussi beaucoup d'Intelligence Collective.
Notre charte s'est inspirée de réflexions et travaux antérieurs (comme la déclaration de Montréal et différents documents de cadrage du monde universitaire international), d'échanges internes et externes avant et pendant sa rédaction, d'affinage de son contenu par ses différents contributeurs, que tous je tiens à saluer.
Elle s'inscrit aussi dans des travaux en cours, comme le projet de charte pour l'ESR issu du réseau des #DémoES #France2030, mais dont le cercle des contributeurs s'élargit progressivement grâce aux efforts conjoints notamment de Lucie Jacquet-Malo et Olivier Wong-Hee-Kam.