Équipes de recherche

Responsable : Marcilio PEREIRA DE SOUTO
La recherche de l’équipe porte essentiellement sur trois axes : l’apprentissage, en particulier le clustering ensemble, la classification multi-objectif en base de données avec un aspect calculatoire et la classification des algorithmes de clustering ; la fouille de données sous contraintes ; le traitement automatique des langues (TAL)
Voir équipe
Responsable : Nicolas OLLINGER
L’équipe GAMoC s’intéresse à l’algorithmique, aux structures discrètes (en particulier les graphes, les automates et les pavages), à la calculabilité et à la combinatoire. Ses travaux se divisent en deux thèmes : l’algorithmique pour les problèmes NP-difficiles et les nouveaux modèles de calcul et de complexité. L’équipe affiche entre ces deux thèmes un « axe transverse » qui concerne les graphes d’automates et le calcul distribué.
Voir équipe
Responsable : Frédéric LOULERGUE
Depuis 2015, l'objectif de l'équipe Langages, Modélisation, Vérification (LMV) est de faire progresser la fiabilité et la sécurité des logiciels, notamment, mais pas exclusivement, dans le contexte de l'Internet des Objets (IoT). Cet objectif s'inscrit dans le domaine général de la cybersécurité. Nous cherchons à garantir que les logiciels concernés satisfont des propriétés critiques, soit par construction en s'appuyant sur la conception de bibliothèques et de langages de programmation, soit a posteriori en utilisant des méthodes formelles.
Voir équipe
Responsable : Sophie ROBERT
L’équipe PAMDA du LIFO s’inscrit dans le pôle IA & Sciences de Données et travaille sur le traitement efficace de données massives et complexes. L’axe bases de données porte sur la structuration, l’échange entre modèles et l’interrogation intelligente des données, avec un intérêt particulier pour les bases de données graphe, bien adaptées aux données fortement connectées. L’axe parallélisme explore des approches de traitement à grande échelle en s’appuyant sur des modèles comme MapReduce et des patterns de programmation spécialisés pour différentes architectures. Les deux axes se rejoignent dans la volonté de proposer des solutions performantes, accessibles aux non-spécialistes, et optimisées en termes de temps d’exécution, de consommation énergétique et de gestion des ressources.
Voir équipe

Responsable : Laurent BOBELIN
L’équipe Sécurité des Données et des Systèmes (SDS) travaille dans le domaine de la sécurité informatique au sens large. Ses thèmes de recherche s’articulent autour de deux axes : sécurité des données : confidentialité, anonymat et calcul sécurisé ; sécurité des systèmes : sécurité des protocoles, contrôle d’accès et traçabilité. Ces deux axes thématiques sont soutenus par un axe transversal : modélisation et formalisation des connaissances (logique épistémique) et des systèmes (logique temporelle, graphes, automates).
Voir équipe