Présentation de la charte de mise à disposition d’un droit d’administration local pour les personnels
Séminaire organisé par Baptiste Mulot (DSI Université Orléans) le 24/03/2024.
Dans le contexte de l’application de la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Etat (PSSIE - N°5725/SG), il est exigé de limiter l’utilisation du compte d’administration local des postes de travail informatique aux équipes en charge de l’exploitation et du support de ces postes. L’utilisation des privilèges d’administration doit être réalisée uniquement pour les actions le nécessitant, pour installer des logiciels pédagogiques par exemple. Les utilisateurs ne doivent ainsi disposer que des privilèges nécessaires à la réalisation des actions relevant de leur mission. Conscient que cette exigence de sécurité ne doit pas entraver le bon fonctionnement de l’établissement, la DSI a mis en place une charte de mise à disposition d’un compte d’administration local. Celle-ci permet de définir un cadre respectant les obligations de la PSSIE tout en garantissant la flexibilité nécessaire à la réalisation des missions des agents.