Contrat de professionnalisation

L'alternance à tout âge !

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, permettant :

• d'obtenir un diplôme ou de valider une année de formation universitaire
  • d'associer l'acquisition d'un savoir théorique acquis en cours et celle d'un savoir-faire pratique au sein d'une entreprise, en alternant périodes à l'université et périodes en entreprise
  • de bénéficier du soutien d'un tuteur en entreprise et d'un tuteur enseignant
  • d'être rémunéré chaque mois durant toute la durée du contrat, même pendant les périodes de formation à l'université

Le contrat de professionnalisation : pour qui ?

Le contrat de professionnalisation s'adresse :

• aux jeunes de moins de 26 ans pour compléter leur formation intitiale
  • aux demandeurs d'emploi de 26 ans ou plus
  • aux bénéficiaires du RSA ou de l'allocation aux adultes handicapés
  • aux personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion (CUI)

Un jeune étranger titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention "étudiant" peut conclure un contrat de professionnalisation.

Le contrat de professionnalisation : pour quelle durée ?

Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) :

• CDD : le contrat peut être conclu pour une période de 6 à 12 mois. Sa durée peut être allongée jusqu'à 36 mois dans certains (notamment pour les demandeurs d'emploi de 26 ans et plus inscrits depuis plus d'un an à Pôle Emploi).
  • CDI : le contrat comprend une formation sur une période de 6 à 12 mois située en début de contrat, dont la durée peut également être allongée dans certains cas.

Le contrat de professionnalisation peut prévoir une période d'essai.

La durée du temps de travail, mentionnée au sein du contrat, comprend le temps de formation.

Le contrat de professionnalisation : pour quelle formation ?

De nombreuse formations universitaires diplômantes (de Bac+1 à Bac+5) sont accessibles par la voie de l'alternance.

Voir le catalogue des formations ouvertes en alternance : tapez alternance dans la rubrique mots clés

Le contrat de professionnalisation : pour quelle rémunération ?

La Loi impose une rémunération minimale indexée sur le SMIC, qui varie selon l'âge et le niveau de qualification du salarié.

Rémunération minimale mensuelle d'un salarié en contrat de professionnalisation :

Age du salarié

Salaire brut minimum de base Salaire brut minimum majoré

Moins de 21 ans

836.67 euros 988.80 euros

De 21 ans à 25 ans

1064,86 euros 1216.98 euros
A partir de 26 ans

Ne peut pas être inférieur au SMIC (1522 euros) ni à 85% de la

rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles

Le contrat de professionnalisation : pour quel engagement ?

Le salarié s'engage à travailler pour le compte de son employeur et à suivre la formation prévue dans le contrat.

L'employeur s'engage à libérer le salarié durant toutes les périodes d'enseignement de la formation à l'université, à lui fournir un emploi en relation avec son objectif professionnel et à lui verser chaque mois une rémunération.

SEFCO - FORUM2

Trouvez votre contrat de professionnalisation lors des Forum organisés par l'Université d'Orléans avec les entreprises !

Pour toutes informations complémentaires prenez contact avec le SEFCO

Et pour plus d'information encore sur le contrat de professionnalisation : consultez la page dédiée sur le site service-public