Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Réponses immunes aux infections et polluants

Contenu de la page principale

Responsable d'équipe: Valérie QUESNIAUX

L'équipe s’attache à la compréhension de la réponse de l’hôte aux infections, au niveau moléculaire et cellulaire.

Projets Partenaires Publications depuis 2010
     

Une dépression du système immunitaire peut conduire à la réactivation des infections. Nous étudions le rôle de certaines cytokines comme le TNF ou l’IL-1 dans ce contrôle en utilisant dans des souris génétiquement modifiées. Récemment nous avons montré le rôle essentiel du TNF d’origine myéloide en phase aigüe et du TNF issu des cellules T en phase chronique à la réponse de l’hôte. Le récepteur TNFR1 présent sur les cellules myéloïdes est indispensable au controle de l’infection, alors que celui des lymphocytes T de l’est pas et le TNFR2 sous sa forme soluble neutralise le TNF endogène indispensable au contrôle de l'infection.

 

Image
feder

EURO-Féri - Associer les équipes de la Fédération de Recherche en Infectiologie FéRI travaillant sur la grippe (humaine et aviaire), la TB (humaine et bovine), l’inflammation pulmonaire en réponse aux polluants et le développement de petites molécules dans un projet de recherche en ligne avec le concept ‘One Health’ dans le domaine des ‘Host-Directed Therapies’ (HDT). Permettre à ces équipes de développer une stratégie européenne.

European funding in Region Centre-Val de Loire (FEDER N° EX010381)
Coordinateur : Valérie Quesniaux pour l'INEM

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), dans le cadre du programme "Équipe FRM", soutien le projet "Self-ADN et activation de la voie cGAS-STING en pathologie pulmonaire inflammatoire" porté par le Dr Valérie Quesniaux, pour une durée de 3 ans.

 

Ozone exposure induces respiratory barrier biphasic injury and inflammation controlled by IL-33.
Michaudel C. et al . J Allergy Clin Immunol. 2018 Jan 10

 

Mots clés récents : TLRs, MyD88, TNF,IL-1, mycobactéries, lipomannanes, PIM