Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Véronique Francis

Share on |

Contenu de la page principale

Maîtresse de conférences en sciences de l’Éducation et de la Formation

  • veronique.francis@univ-orleans.fr
  • Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
  • Laboratoires : CREF, Équipe Éducation Familiale et Interventions socio-éducatives auprès des familles (Université Paris Nanterre), ÉRCAÉ (Université d'Orléans)

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

-Membre du CNU 70ème section : Membre titulaire nommée par le MENESR
-Référente de la Mission Égalité-Diversité pour l’INSPÉ CVL
-Responsable de la rubrique « À l’international » Newsletter ÉRCAÉ
-Responsable de l’option PIF Publics et situations de Vulnérabilités (PSV), master MEEF 2 (depuis 2020)

-Rédactrice en chef de la RIEF (Revue Internationale de l’Éducation Familiale)
-Directrice de publication de la RIEF  

 

 
Enseignements

M1 MEEF 1er degré : Histoire et Sociologie de l’école  ; Philosophie de l’éducation ; Diversité des contextes et des publics en éducation ; Partenariats éducatifs ; Initiation à la recherche
M2 MEEF 1er degré : Rapport au savoir et pratiques innovantes ; Communication, prévention des conflits, climat scolaire ; Analyse de pratiques professionnelles ; Initiation à la recherche
M2 MEEF mention Pratiques et Ingénieries de la Formation, option « Public en Situation de Vulnérabilités »: Vulnérabilités sociales et éducatives : concepts et programmes
Master 2 AMD spécialité Expertise, Métrologie, Diagnostic et Sûreté de l’Environnement et du Milieu Industriel (EMDSEMI), UO : Sociologie générale et sociologie du risque

 


Thèmes de recherche

·    Éducation familiale : partenariats éducatifs, coéducation, numérique éducatif et bien-être
·    Écosensibilité et outdoor learning en éducation et en formation
·    Éducation et scolarisation de la petite enfance
·    Représentations de la diversité ethnoraciale et prévention des discriminations


Publications

Sélection de publications

Ouvrage

Francis, V., Bolognesi, I. Pileri, A., Biemmi, I. et Barbosa, V. (2018). Educare senza discriminare. Le rappresentazioni delle diversità somatiche e di genere negli albi illustrati. Bologne : Édition Franco Angeli.

 

Articles dans revues scientifiques à comité de lecture

Doucet-Dahlgren, A.-M., Favre, D. et Francis, V.  (2022). Émotions et apprentissages : approche comparée des pratiques pédagogiques des professionnels en milieu préscolaire dans quatre pays européens. Tréma, 56, 1-19.

Francis, V. (2021). Le cahier de vie, support de coéducation à la période de la petite enfance ? Revue Française d’Éducation Comparée, n°20, 120-141.

Francis, V. et Doucet-Dahlgren, A.M. (2020). Participation et coopération à l’école maternelle : des leviers pour l’inclusion des parents en situation de vulnérabilités. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n°89-90/3e et 4e trimestre 2020.

Francis, V. et Barbosa, V.  (2020). Literatura infanto-juvenil e música : representação da criança negra e abordagens da alteridade na França e no Brasil. Revista Interinstitucional Artes de Educar. V. 6, N.2- pág. 713-734.

 

Directions de dossiers dans revues scientifiques à comité de lecture

Francis, V. (2022). Thèmes phares, objets émergents, défis de la recherche en éducation familiale. RIEF, N° 50. https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-2022-1.htm

Francis, V., Akoa, M. A. et Nadeau, S. (2021). Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l’école des familles ? Revue Française d’Éducation Comparée, N°20.

Francis, V. et Pileri, A. (2021). Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs. La nouvelle revue INSHEA - Éducation et société inclusives

Bandini, G. et Francis, V. (2020). Corporal punishment at school and in the family: a long process for its complete elimination. Rivista Italiana di Educazione Familiare 16 (1), I-IX. https://doi.org/10.13128/rief-9074

Francis, V. (2016). Éducation familiale et technologies numériques. Revue Éducation et Formation. N° e-306. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=25&page=3

Chapitres d’ouvrages

Francis, V. (2021). Petite enfance et usages de la photographie In Gratton, E. et Veuillet-Combier, C. Photos de familles contemporaines. Quels regards ? (pp. 97-108). Paris : Dunod.

Francis, V. (2019). Engagisme, renonciation et transmissions postcoloniales de l’histoire familiale. Perspectives de l’approche biographique. In Denechère, Y. Enjeux coloniaux et postcoloniaux de l'enfance et de la jeunesse. Espace francophone 1945-1980 (pp. 67-77). Paris : Peter Lang.

 

 

Sélection de communications scientifiques

Responsabilités de colloques, symposia et séminaires de recherche doctoraux

Francis, V. (2022). Familles, école et usages numériques. Symposium organisé au XVIIIème Congrès International de l’AIFREF. Mestre 29/06-2/07/2022.

Francis, V. et Pino, N. (2021). Soutenir les vulnérabilités sociales et éducatives. Journée d’étude, ERCAE. Université d’Orléans, 12/05/2021.

 

Communications avec actes dans des colloques internationaux

Francis, V. et Sitcharn, K. (2020). Les routes de l’engagisme. Étude des contributions au processus de résilience dans les familles. Communication au XVIIème Congrès International de l’AIFREF (pp. 69-76). Fort de France, 18-20 mai 2019.

Francis, V. (2019). Usages numériques et évolutions des pratiques professionnelles dans le champ socioéducatif. Communication au congrès de l’AREF/AECSE. Bordeaux 3-5 juillet 2019. En ligne.

Francis, V. (2019). Contextes éducatifs numériques et bien-être. Soutenir les médiations avec les espaces naturels et les non-humains discursifs (pp. 60-69). Conférence au XVème Congrès International de l’AIFREF. Prague, 20-22 mai 2017.

 

Communications sans actes dans des colloques internationaux

Simondet, J. et Francis, V. (2022). Sexualisation et hypersexualisation des comportements juvéniles : vers une prévention numérique précoce. Symposium Familles, école et usages numériques. XVIIIème Congrès International de l’AIFREF. 29/06-2/07/2022.

Pino, N. et Francis, V. (2022). Coéduquer à l’ère du numérique : lutte contre les vulnérabilités éducatives et soutien aux familles. Symposium Familles, école et usages numériques. XVIIIème Congrès International de l’AIFREF. 29/06-2/07/2022.

Francis, V. (2021). De la classe promenade à la classe ateliers : outils et dispositifs de la Pédagogie Freinet en formation des enseignant-e-s stagiaires et étudiant-e-s du master MEEF. Colloque L'école primaire au 21e siècle. 12-14 octobre 2021. Cergy Paris Université