Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

PARCHOCS

Share on |

Contenu de la page principale

Résumé du projet PARCHOCS

PARCHOCS - 2009/2012 (FEDER)


A partir des lésions sur l’homme modélisées (Compréhension des phénomènes physiques lors de l’impact sur une structure complexe biomécanique) ou constatées (accidentologie, traumatologie), l'obectif du projet était de concevoir la nature des objets susceptibles de l’agresser sans effets irréversibles pour sa santé.
Cette étude trouve ses applications dans le domaine de la santé (accidentologie, traumatologie), du sport et des loisirs et celui de la sécurité civile ou globale (déplacement et gestion des flux de personnes et des biens). Dans un premier temps, l’étude a consisté à améliorer la compréhension des chocs mécaniques sur l’organisme humain et à rechercher des corrélations entre les grandeurs physiques (pression, accélération,…) et des critères connus en traumatologie, voire de définir de nouveaux critères plus pertinents. Dans un second temps, les travaux ont été axés sur la définition des caractéristiques physiques du vecteur de choc contondant (étude des matériaux, géométrie,  masse, dynamique, …) dans le but de le rendre le moins agressif possible.


Partenaires : ATCOM Télémétrie, ITC Elastomères, NEXTER Munitions, laboratoire PRISME (Université d’Orléans), Pôle Capteurs (Université d’Orléans)