|
Laboratoire PRISME - Université d'Orléans
Le contour global de l'activité de PRISME se situe dans le vaste domaine des Sciences Pour l'Ingénieur allant de l’automatique, la robotique, le traitement du signal, des images, de la modélisation des systèmes complexes, la mécanique des matériaux et des structures, le risque, le transport, l’énergie, la combustion ….
Les différentes thématiques de recherche sont portées par deux pôles : le pôle Fluides, Mécanique, Matériaux, Energie (F2ME) ; le pôle Images, Robotique, Automatique, Signal (IRAuS).
L’unité regroupe en moyenne 180 personnes dont 100 permanents (95 Enseignants-chercheurs et 5 techniciens et administratifs) et près de 60 doctorants situés sur 4 sites de l’Université d’Orléans (Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux). Ce laboratoire est une force pour l’avancement de la connaissance scientifique avec des relations fortes avec le développement industriel avec annuellement : près de 50 publications dans des journaux internationaux à comité de lecture, une centaine de conférences internationales et une quinzaine de soutenance de thèse.
Le laboratoire PRISME regroupe un large panel de domaines scientifiques répartis sur ses deux principaux pôles F2ME et IRAuS. Ce dernier avec ses axes thématiques Robotique et Image & Vision travaille depuis plusieurs années dans le domaine de la santé. Les travaux menés dans le cadre de projets nationaux (ANR), européens (Contrat Otelo, Agence Spatiale) de l'équipe Robotique, ont permis d'obtenir 6 générations de robots pour la télé-échographie, 2 brevets et 3 enveloppes Soleau. Ces brevets ont permis avec la signature d'accord de licence, la création d'une Startup (Adechotech) qui commercialise aujourd'hui ces robots en région Centre. De plus, les travaux sur des approches théoriques mise en place pour définir les meilleures trajectoires (avec évitement d'obstacle) pour des systèmes de robotique mobile (robot à roue, véhicule électrique), peuvent être utilisées dans la prédiction de trajectoires pour l'insertion d'aiguille qui doit naviguer avec précision dans le corps humain jusqu’à un point précis, ici le bloc de nerfs. L’équipe Image & Vision mène également des travaux en collaboration avec le secteur de la santé et des entreprises. De nombreux projets de recherche (région Centre, ANR,…) ont été développés au cours de ces dernières années. Ce qui a donné lieu à une production scientifique significative ainsi qu’une collaboration étroite avec le milieu industriel. Il nous semble pertinent d’utiliser les compétences acquises dans les deux axes thématiques et l’équipe du laboratoire LI pour répondre aux attentes de ce projet.
|