Préparez en 3 ans deux licences : une licence informatique et une licence économie-gestion.
Les objectifs de la formation
La double licence « Intelligence Artificielle: sciences des données et des organisations » conduit à l'obtention simultanée de deux licences : une licence d'informatique et une licence économie-gestion.
Cette formation, sélective et exigeante, prépare à la poursuite d’études en Master universitaire, en école d’ingénieur ou de commerce. Elle a pour objectif de former les décideuses et les décideurs de demain à la maîtrise des techniques de traitement des données indispensables aux décisions des organisations publiques et privées (états, collectivités, organisations non gouvernementales, entreprises).
Cette formation s’adresse à toutes celles et tous ceux qui prennent plaisir à relever des défis, analyser, modéliser, résoudre des problèmes complexes. Elle nécessite des bases solides en mathématiques. Un intérêt marqué pour la programmation, une vive curiosité pour l’intelligence artificielle, un goût affirmé pour l’utilisation d’outils numériques, une envie de s’engager dans un cursus pluridisciplinaire sont appréciés.
Organisation
La formation s’articule autour d’enseignements fondamentaux de mathématiques, d’informatique et d’économie, ainsi que d’enseignements appliqués d’intelligence artificielle, de traitement et analyse de données, et d’anglais.
Elle s’appuie sur les enseignements de la licence économie-gestion et de la licence informatique, complétés par des enseignements spécifiques d’intelligence artificielle, de sciences des données et de sciences des organisations.
Avec une capacité limitée à 20 places, la formation assure des conditions d’études privilégiées. La forte sélectivité garantit un cadre d’études émulant et enrichissant. La double licence allie une approche pédagogique classique pour les enseignements fondamentaux et une approche pédagogique par projets pour les enseignements appliqués.
Admission
- Admission via Parcoursup.
- Pour aborder cette formation, il est essentiel d’avoir suivi en terminale la spécialité mathématiques et y avoir obtenu d’excellents résultats.
- Sans être un pré-requis, l’option mathématiques expertes, les enseignements de spécialité NSI ou SES constituent des avantages certains.
Poursuite d'études
La Double Licence donne accès aux Masters d’économie, d’informatique, de management et de gestion, en France et à l’international ainsi qu’aux écoles d’ingénieur, de commerce et de management.
Elle débouche, par exemple à l’université d’Orléans, sur les
- Master ESA (Économétrie et Statistique Appliquée) proposé à l'U.F.R. Droit-Économie-Gestion
- Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) proposé au département informatique de l'U.F.R. Sciences et Techniques
Ces masters bénéficient de la meilleure reconnaissance du milieu professionnel, par les partenariats de longue date qu’ils entretiennent avec des entreprises régionales, nationales et internationales.
Ils sont adossés aux deux laboratoires de recherche : le Laboratoire d’Économie d’Orléans et le Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans.
Leurs enseignants-chercheurs ont une longue expérience des formations de haut niveau dans leurs domaines respectifs.
Insertion professionnelle
De part le caractère pluridisciplinaire (informatique, économie) de cette formation et sa spécialité en Intelligence Artificielle, Sciences des données et Sciences des Organisations, la double licence offre de nombreux débouchés couvrant différents métiers.
Ils regroupent tous les métiers qui conçoivent, utilisent des outils informatiques, statistiques, d’intelligence artificielle, pour traiter des données aidant aux décisions dans les organisations.
Cela inclut, sans être exhaustif, les métiers de :
- data analyst
- data scientist
- quantitative economist
- consultant e-business
- consultant ERP
- business analyst
- ingénieur R&D
- chef de projet informatique
- architecte logiciel/SI
- chercheur en informatique ou économétrie...