Réglementation des études

L'organisation des enseignements

L'année universitaire se divise en 2 semestres (S1 et S2 en 1ère année de licence, S3 et S4 en L2, S5 et S6 en L3). La licence se compose de 6 semestres, soit 180 ECTS (crédits européens).

Chaque semestre, l'étudiant suit plusieurs cours thématiques appelés unités d'enseignement (UE). La majeure partie des cours de licence ont lieu sous la forme de travaux dirigés (TD), donc en groupe restreint. Les cours magistraux (CM) restent minoritaires.

L'assiduité indispensable et obligatoire.

Les étudiants boursiers doivent assister à tous les cours (CM et TD). Dans le cas contraire, ils perdent leur bourse d'enseignement supérieur. Pour les étudiants non boursiers, l'obligation d'assiduité concerne les travaux dirigés (TD). Les enseignants contrôlent la présence des étudiants et informent la scolarité pédagogique du CES.

Dans tous les cas, une absence doit être justifiée dans un délai de 5 jours. Une absence non justifiée peut conduire l'enseignant responsable du cours concerné à considérer l'étudiant comme "défaillant", ce qui oblige de facto ce dernier à passer les épreuves de session 2.

L'évaluation

L'évaluation a lieu chaque semestre dans chaque unité d'enseignement (UE). L'obtention du semestre a lieu lorsque la moyenne des notes d'UE est supérieure ou égale à 10/20. Dans le cas contraire, l'étudiant "repasse" en session 2 seulement les UE du semestre où il n'a pas la moyenne (les UE où il a la moyenne sont capitalisées).