École de Droit

Prestige et tradition du Droit à l'Université d'Orléans.

Directeur : Cyril Sintez

Responsable administrative : Frédéric Alves Dos Santos

L’École de Droit d’Orléans s’inscrit dans une illustre lignée, celle de l’Université d’Orléans fondée en 1306, marquée par de célèbres jurisconsultes tels Robert-Joseph Pothier ou Daniel Jousse. Cette grande tradition juridique et le développement qu’elle connaît aujourd’hui, posent l’École de droit comme Faculté de droit de référence. Elle propose à ses étudiants toutes les étapes du parcours LMD (Licence, Master, Doctorat).

L’offre de formation s’adresse à un public très varié : jeunes bacheliers, non bacheliers, étudiants en formation initiale ou continue.

Capacité (Chartres)

capa-droit@agglo-ville.chartres.fr

La capacité en droit est une formation  qui donne aux non bacheliers la possibilité de s’inscrire dans l’enseignement supérieur en droit.

Formations Licence et Masters

Les fiches officielles qui présentent les formations sont accessibles via la page Toutes les formations

Licences (Bac+3)

La licence en droit est une formation généraliste qui se déroule sur 3 ans. Elle comprend des enseignements dans des matières fondamentales en droit privé et public.

Licence de droit :

Licence droit-histoire :

Plaquette de présentation de la licence :

Présentation de la double licence en vidéo :

Licences professionnelles (Bac+3)

La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en deux semestres après un bac + 2. La licence professionnelle est conçue dans un objectif d’insertion professionnelle directe.

Dates d'ouverture d'e-candidat :

Première campagne Deuxième campagne Troisième campagne
Date de début des préinscriptions 26/02/2024 04/06/2024 19/08/2024
Date de fin des préinscriptions 24/03/2024 24/06/2024 01/09/2024

Date d'ouverture d'e-candidat : 29/03/2024 fin de période d'ouverture : 21/04/2024

Masters (Bac+5)

L’École de droit propose 10 masters dont 5 en apprentissage

Droit privé

Droit des affaires

Droit social

Droit public

Les "prépas talents"

Retrouvez les plaquettes de présentation des 3 "prépas talents" sur la page dédiée

Formations complémentaires

Afin de répondre à des besoins spécifiques de formation, l’Université d’Orléans propose des Diplômes d’Universités (DU)

• DU "médiation"
  • DU Droit, Religion, Société
  • DU Dialogue social
  • DU FIDUCIE : former les acteurs de demain

Lien vers notre page dédiée

IFPEC – Institut de Formation et de Préparation aux examens et concours

Au sein de la faculté de Droit d’Orléans, l’IEJ propose aux étudiants une préparation aux concours et examens d’accès aux professions juridiques et judiciaires (CRFPA, ENM) et aux concours administratifs.

Retrouvez plus de détails sur la page dédiée

L'école de Droit en chiffres