Philippe Bourdier

Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
  • Directeur de l’unité de recherche ERCAE de l’université d’Orléans (2020-2025).
  • Référent recherches en SHS à l’INSPE CVL.

Enseignements
  • Épistémologie et histoire de l’enseignement du français (didactique de la lecture textes-images, histoire de la littérature de jeunesse, apprentissage de la lecture).
  • Méthodologie de la recherche en SHS, en éducation et formation, direction des mémoires MEEF.
  • Théories de l’enseignement du cinéma, analyse filmique en contexte d’enseignement, analyse critique des médias, images et sciences de l’éducation.

Thèmes de recherche

• Education culturelle et artistique, histoire du cinéma éducateur, de l’éducation et de l’enseignement au cinéma.
  • Numérique éducatif.
  • Forme scolaire et logiques d’action en éducation, formation.
  • Littéracie scolaire et compréhension de l’écrit, interprétation en contexte plurimodal.

Sélection de publications

• Bourdier, P., Le Gras, G., (dir.) (2024) « La construction du corps au cinéma et dans les séries : éducations et représentations», numéro 18, Mise au point, revue en ligne de l’AFECCAV.
  • Bourdier, P., Pesce, S. (dir.) (2023). Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes, Paris, Ed. Téraèdre, 252 p.
  • Bourdier, P. (2023) « Militantisme pédagogique, essor du cinéma et transactions intellectuelles UFOCEL 1945 à 1950, Mise au point, numéro 17, p. 10 à 35.
  • Bourdier, P. (2018). « Adapting a graphic novel into film : Historicity and the play of signs in Corto Maltese : la cour secrète des arcanes (Pascal Morelli, 2002), an Adaptation of Corto Maltese in Siberia by Hugo Pratt”, Comics and adaptation, Dir. Mitaine, B., Roche, D., Schmitt-Pitiot, University Press of Mississipi, Jackson, p.186-200.
  • Bourdier, P. (2017), Formation et éducation par le cinéma : Ufocel Informations, revue professionnelle des enseignants projectionnistes, (Préface de G. Pisano), Paris, Ed. Connaissances et Savoirs, 216 p.
  • Bourdier, P. (2016). « Écriture et codification des gestes professionnels : la projection cinématographique dans les années 1910 », Mise au point [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 25 avril 2016, consulté le 18 août 2017. URL : http://map.revues.org/2107
  • Bourdier, P. (2016 b). « La construction discursive d’un idéal de spectateur dans Ufocel informations de 1946 à 1950 », dans Gimello-Mesplomb, F., Laborderie, P., Souillés-Debats L., La ligue française de l’enseignement et le cinéma : l’éducation cinématographique dans le réseau de l’UFOLEIS (1945-1989), Paris, 1895-AFRHC, pp. 194-211.
  • Bourdier, P., Bron, J. A., Laborde, B. (2015). « Les enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles : théories, méthodes, idéologies, finalités », Mise au point revue. Cahiers de l’AFECCAV, n°7, revue en ligne : mise en ligne le 26 mai 2015), 18 articles.
  • Bourdier, P. (2015 b). L’Alphabet de la Grande Guerre d’André Hellé ou les maux de la guerre tus par le jeu des mots et des images, Littérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle : entre histoire et fiction (dir.) Stéphanie Anne Delcroix, Costantino Maeder, Louvain la Neuve, UCL Presses universitaires de Louvain, pp. 101-116.
  • Bourdier, P., (dir.), (2011). Images à l’école, image de l’école 1880-1960, Chartres, IUFM Orléans-Tours, 7 articles, 102 p.
  • Bourdier, P. (2009 a). « Le cinéma et les enseignants de français : un problème de représentation ? », Le français aujourd’hui, n° 165, Paris, A. Colin, pp. 51-61.

Sélection des plus récentes communications scientifiques

• (2022) « Théorie et usages des indicateurs dans le pilotage des projets : une question d’évaluation et d’interprétation », Webinaire experts, AMI IFS Banque des territoires, 20/10/2022.
  • (2022) « Les cercles internationaux de jeunes cinéphiles en Angleterre, entre 1945 et 1950 : entre sociabilité savante et développement du goût », colloque Appréhender l’image en mouvement dans l’enseignement et par la médiation scientifique et culturelle. Histoire, enjeux et pratiques contemporaines, Université de Lausanne, 22/5/2022.
  • (2022) « Étude de l’acceptabilité du MOOC comme moyen de formation collaboratif », Webinaire expert, MOOC TEAM, Région Centre Val de Loire, 17/2/2022.