Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation
|
![]() |
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
Directeur de l’unité de recherche ERCAE EA 7493 de l’université d’Orléans (2020-2025)
Administrateur provisoire de l’ESPE Centre Val de Loire (2018-2019).
Directeur-adjoint de l’ESPE Centre Val de Loire, à partir de (2017-2018).
Membre fondateur et Directeur d’ÉRCAÉ EA 7493 Université d’Orléans (2017-2018).
Responsable du master MEEF premier degré (2013-2017).
Responsable pédagogique des parcours des masters MEEF du second degré des universités d’Orléans et de Tours (2011-2013).
Enseignements
Master :
Didactique de la lecture textes-images, de l’oral.
Méthodologie de la recherche en SHS en éducation et formation.
Histoire et esthétique : cinéma et musique.
Analyse filmique en contexte d’enseignement.
L’analyse critique des médias.
L’image et les sciences de l’éducation.
Licence :
Histoire des techniques et courants artistiques du cinéma pré-numérique
La lecture et ses apprentissages à l’école primaire
Education culturelle et artistique, histoire du cinéma éducateur, de l’éducation et de l’enseignement au cinéma.
Numérique éducatif.
Forme scolaire et logiques d’action en éducation, formation.
Littéracie scolaire et compréhension de l’écrit, interprétation en contexte plurimodal.
Sélection de publications
Bourdier, P., Le Gras, G., (dir.) (2023, à paraître). « Le corps en construction au cinéma : représentations, médiations et éducation », numéro 17 Mise au point, revue en ligne de l’AFECCAV.
Bourdier, P. , Pesce, S. (dir.) (2022, à paraître). Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes, Paris, L’harmattan, 252 p.
Bourdier, P. (2018). « Adapting a graphic novel into film : Historicity and the play of signs in Corto Maltese : la cour secrète des arcanes (Pascal Morelli, 2002), an Adaptation of Corto Maltese in Siberia by Hugo Pratt”, Comics and adaptation, Dir. Mitaine, B., Roche, D., Schmitt-Pitiot, University Press of Mississipi, Jackson, p.186-200.
Bourdier, P. (2017), Formation et éducation par le cinéma : Ufocel Informations, revue professionnelle des enseignants projectionnistes, (Préface de G. Pisano), Paris, Ed. Connaissances et Savoirs, 216 p.
Bourdier, P. (2016). « Écriture et codification des gestes professionnels : la projection cinématographique dans les années 1910 », Mise au point [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 25 avril 2016, consulté le 18 août 2017. URL : http://map.revues.org/2107
Bourdier, P., Bron, J. A., Laborde, B. (2015). « Les enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles : théories, méthodes, idéologies, finalités », Mise au point revue. Cahiers de l’AFECCAV, n°7, revue en ligne : mise en ligne le 26 mai 2015), 18 articles.
Bourdier, P., (dir.), (2011). Images à l’école, image de l’école 1880-1960, Chartres, IUFM Orléans-Tours, 7 articles, 102 p.
Sélection de communications scientifiques
(2022) « Théorie et usages des indicateurs dans le pilotage des projets : une question d’évaluation et d’interprétation », Webinaire experts, AMI IFS Banque des territoires, 20/10/2022.
(2022) « Les cercles internationaux de jeunes cinéphiles en Angleterre, entre 1945 et 1950 : entre sociabilité savante et développement du goût », colloque Appréhender l’image en mouvement dans l’enseignement et par la médiation scientifique et culturelle. Histoire, enjeux et pratiques contemporaines, Université de Lausanne, 22/5/2022.
(2022) « Étude de l’acceptabilité du MOOC comme moyen de formation collaboratif », Webinaire expert, MOOC TEAM, Région Centre Val de Loire, 17/2/2022.