Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Philippe Bourdier

Contenu de la page principale

Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Administrateur provisoire de l’ESPE Centre Val de Loire, 2018.

Directeur-adjoint de l’ESPE Centre Val de Loire, à partir de 2017 :

Membre fondateur et Directeur d’ÉRCAÉ EA 7493 Université d’Orléans (2017-2018) :

Responsable du master Métiers de l’Éducation et de l’Enseignement du premier degré (2013-2017).

 
Enseignements

Didactique de la lecture textes-images

Méthodologie de la recherche

Cinéma et musique

Analyse filmique en contexte d’enseignement

L’analyse critique des médias

L’image et les sciences de l’éducation

Licence : 30h

Histoire des techniques et courants artistiques du cinéma pré-numérique 

La lecture et ses apprentissages à l’école primaire


Thèmes de recherche

Acteurs : Identité professionnelle et formation (éducation culturelle et artistique)

Contexte : Littéracie scolaire (compréhension, interprétation plurimodale).


Publications

Sélection de publications

Bourdier, P. (2018). « Adapting a graphic novel into film : Historicity and the play of signs in Corto Maltese : la cour secrète des arcanes (Pascal Morelli, 2002), an Adaptation of Corto Maltese in Siberia by Hugo Pratt”, Comics and adaptation, Dir. Mitaine, B., Roche, D., Schmitt-Pitiot, University Press of Mississipi, Jackson, p.186-200.

Bourdier, P. (2017), Formation et éducation par le cinéma : Ufocel Informations, revue professionnelle des enseignants projectionnistes, (Préface de G. Pisano), Paris, Ed. Connaissances et Savoirs, 216 p.

Bourdier, P. (2016). « Écriture et codification des gestes professionnels : la projection cinématographique dans les années 1910 », Mise au point [En ligne], 8 | 2016, mis en ligne le 25 avril 2016, consulté le 18 août 2017. URL : http://map.revues.org/2107

Bourdier, P., Bron, J. A., Laborde, B. (2015). « Les enjeux des Études cinématographiques et audiovisuelles : théories, méthodes, idéologies, finalités», Mise au point revue. Cahiers de l’AFECCAV, n°7, revue en ligne : mise en ligne le 26 mai 2015), 18 articles.

Bourdier, P., (dir.), (2011). Images à l’école, image de l’école 1880-1960, Chartres, IUFM Orléans-Tours, 7 articles, 102 p.

 
Sélection de communications scientifiques

 (2018) « Le dispositif de formation des enseignants pour l’éducation au cinéma des Alliances françaises », Colloque international Le développement de la cinéphilie et la promotion des cinémas français et locaux. La contribution des Instituts Français et des Alliances Françaises, Labex ICCA, Istanbul, 30/11/ 2018.

(2018) « La programmation des salles de cinéma des Instituts français du Maghreb (2011-2017) : pour une histoire de la diplomatie culturelle d’influence ? », Workshop international Programmation, publics, dispositifs d’aide à la formation dans le cadre des Instituts français et des Alliances Françaises au Maghreb et en Afrique, Labex ICCA, Alger, 4/7/2018.

(2018) « L’essor du cinéma scolaire au lendemain de la seconde guerre mondiale en France », Journée d’études, Chartres, Musée pédagogique national et Musée de l’école d’Eure-et-Loir, 26/5/18.