Projets de recherche financés, conventions et contrats de recherche

A.M.I. Émergences 2022-2024

Lauréat de l’appel à projet « Émergences » lancé par la DGESIP, le projet Initié par l’INSPÉ Centre Val de Loire, l’École Académique de la Formation Continue Orléans-Tours, les laboratoires ÉRCAÉ et REMÉLICE de l’Université d’Orléans vise la création d’une communauté de pratiques traitant de questions actuelles en éducation.

Présentation du projet

Projet FEDER (2021-2022) : MOOC TEAM (Travaillons Ensemble A la Mutualisation de nos pratiques d'Enseignement)

Projet FEDER (2021-2022) "MOOC TEAM" avec le GIP FTL-IP Rectorat d'Orléans-Tours, le CNAM Centre Val de Loire.

Présentation du projet

LéA ACTEURS-Lycée H.Parriat : Accompagner la collaboration entre enseignants, au sein d’un dispositif interdisciplinaire au service du développement de compétences transversales et d’une ouverture socio-culturelle des élèves – Septembre 2021-Août 2024

Porteur : Lycée H.Parriat de MONTCEAU LES MINES, ERCAE EA 7493 Université d'Orléans

Partenaires : Académie de Dijon, INSPÉ CVL

« Eco-Citoyens Acteurs de demain » (ECAD) – 2019-2022

Projet financé dans le cadre de l’Appel à Projets de Recherche d’Intérêt Régional (APR-IR) 2019

Porteur : ERCAE

Partenaires : Conseil régional Centre-Val de Loire, Centre Science, Graine Science

Participation à l’APR-IR « Living Lab en santé » – 2019-2022

Porteur : laboratoire CITERES-COST, université de Tours

Partenaires : Mutualité française, laboratoire ERCAE

Recherche-action dans le cadre du programme des Cités Éducatives (2019-2021)

Partenariat entre le CCAS Orléans Métropole, les laboratoires FRED (U. Limoges) et ERCAE

De l’appropriation des outils numériques à la transformation des pratiques, collaboration de recherche (2019-2021)

Projet financé dans le cadre d’une collaboration de recherche

Porteur : Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours

Partenaires : Rectorat OT, CD41, laboratoires ERCAE, Lab-STICC, LIAS, LIUM, Techne

« L’accueil des MNA dans les CFA de la région Centre », recherche-action-formation (2019-2020)

Projet financé dans le cadre d’une collaboration de recherche entre la région Centre-Val de Loire et le laboratoire ERCAE

Recherche-action dans le cadre de l’appel à projets « Collèges 37 Innovants » (2018-2019)

Projet financé dans le cadre d’une collaboration de recherche entre le département d’Indre-et-Loire, le CAUE 37, l’ADAC 37 et le laboratoire ERCAE.

« Promeneurs du Net 18 » - depuis 2017

Partenariat de recherche entre l’ACEP (association pour les clubs et équipes de prévention) et le laboratoire ERCAE

Participation à l’ANR NUMEC FR6SC22016

Porteur : Université Paris 12.

Ce projet ANR porte, dans le cadre d’une comparaison interculturelle France-Québec, sur l’acquisition de l’écriture.