Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Élodie Tricard

Share on |

Contenu de la page principale

Maîtresse de conférences en psychologie

  • elodie.tricard@univ-orleans.fr
  • Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
  • Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

2019 – 2020 : Référente recherche des Master MEEF 1er degré (INSPÉ Centre Val de Loire, site de Blois)

 
Enseignements

Psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent et des apprentissages : 514 HTD

Psychologie cognitive : 241 HTD

Initiation à la recherche / mémoire : 150 HTD

Psychologie de l’adulte et de l’adulte âgé : 87 HTD

Inclusion scolaire et coéducation : 74 HTD

Accompagnement des étudiants : 72 HTD


Thèmes de recherche

Axe de recherche : Contexte de l’éducation

Mes thématiques de recherche portent sur l’analyse des facteurs cognitifs et émotionnels qui influencent les apprentissages des élèves, ainsi que les interactions entre ces facteurs.


Publications

Sélection de publications

Gillet, N., Morin, A. J. S., Huyghebaert, T., Burger, L., Maillot, A., Poulin, A., & Tricard, E. (2017). University students’ need satisfaction trajectories: A growth mixture analysis. Learning and Instruction. https://doi.org/10.1016/j.learninstruc.2017.11.003

Herry, C., Maintenant, C., Blanchette, I., Tricard, E., Gimenes, G., & Pennequin, V. (2018). Emotional Response Categorization in Adolescents and Young Adults. Psychological Reports, 122(4), 1349-1371. https://doi.org/10.1177/0033294118784864

Tricard, E., Maintenant, C., & Pennequin, V. (2018). Effet de la valence émotionnelle induite sur le raisonnement déductif chez les enfants de 9–10 ans. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 66(4), 203–209. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2018.03.004

Tricard, E., & Maintenant, C. (2020). The Reasoning Process: What Is It? What Is Its Purpose? How Does It Function? A Link With Emotions. In H. Yama, & V. Salvano-Pardieu (Eds.), Adapting Human Thinking and Moral Reasoning in Contemporary Society (pp. 58-91). Hershey, PA: IGI Global. doi:10.4018/978-1-7998-1811-3.ch003

 
Sélection de communications scientifiques

Tricard, E., Pennequin, V. & Maintenant, C. (April 2016).  Use of heuristic and analytic systems of reasoning during adolescence: effect of differential emotion state. INPACT, Lisbon (Portugal)

Tricard, E., Pennequin, V. & Maintenant, C. (May 2015).  Effect of happiness, sadness, anger and anxiety on reasoning. Participation for the 9th Annual International Conference on Psychology, Athens (Greece)

Nanty, I., Tricard, E., Barbe, V. & Ménager, C. (Juin 2016). Appropriation des caractéristiques de genre chez les garçons et les filles dans leur dessin du personnage. XXIIes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry (France)