Alexandra CREMADES

E-mail : alexandra.cremades@univ-orleans.fr

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alexandra-cremades-16a029162/

Expérience professionnelle :

[2022 – 18 mois – CDD Ingénieur d’Études – P2E (ex-LBLGC), Université d’Orléans]

[2021 – 4 mois – CDD Technicien Biologiste]

[2020 – 9 mois – CDD Ingénieur d’Études]

Missions : Contribution à la caractérisation fonctionnelle de récepteurs cholinergiques de type nicotinique (nAChRs).

(1) Clonage de gènes codant pour ces récepteurs chez les arthropodes, notamment chez l’abeille (Apis mellifera). (2) Prochainement : caractérisation pharmacologique de ces récepteurs. Expression hétérologue dans des ovocytes de xénope puis utilisation de la technique de double microélectrode en potentiel imposé pour étudier leur réponse à des composés.

(3) Participation à la mise au point de tests comportementaux et tests d’intoxication chez le puceron (Acyrthosiphon pisum). Maintenance de l’élevage de pucerons.

[2019 – stage IPROB5 – CRLD de BAYER, Lyon ] Mise au point de la mutagenèse chez des champignons Basidiomycètes, l’un cultivable in vitro et l’autre parasite biotrophe obligatoire.

[2018 – stage M2 – INRAE Institut Sophia Agrobiotech, Sophia Antipolis] Contribution à la caractérisation fonctionnelle du récepteur IOS1 dans l’interaction plante-oomycète (Arabidopsis thaliana et Hyaloperonospora arabidopsidis).

Publication en open access : Laïla Giordano, Valérie Allasia, Alexandra Cremades, Sophie Hok, Franck Panabières, Béatrice Bailly-Maître, and Harald Keller (iScience, 2022) : A Plant Receptor Domain with Functional Analogies to Animal Malectin Disables ER Stress Responses upon Infection.

[2017 – stage M1 – INRAE Institut Sophia Agrobiotech, Sophia Antipolis] Etude du rôle des petits ARN non codants dans l’interaction plante-nématode (A. thaliana et Meloïdogyne incognita).

[2015 – stage L2 – Laboratoire Insulaire du Vivant et de l’Environnement, Nouvelle-Calédonie] Caractérisation d’une bactérie promotrice de croissance dans le cadre de la re-végétalisation des anciens sites miniers de Nouvelle-Calédonie.

Formation :

[2019 – ESTBB, Université Catholique de Lyon] IPROB5 et Certification « Manager en biotechnologie ».

[2018 – Faculté des Sciences Nice-Sophia Antipolis] Master Biologie, Santé, Environnement, parcours Protection des Plantes, Agro-Environnement.

[2016 – Université de la Nouvelle-Calédonie] Licence Sciences et Vie de la Terre et de l’Environnement, Vie-Chimie.