Visite ta FAC

Journées européennes du patrimoine 2023 - Campus d'Orléans

visite ta fac

Hall du bâtiment A de la Faculté de droit, économie, gestion (DEG)
11 rue de Blois
45100 ORLEANS LA SOURCE

Ligne dédiée ouverte du 6 au 17 septembre

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les étudiants du master 2 Gestion locale du patrimoine culturel vous proposent de (re)découvrir l’histoire de l’Université d’Orléans depuis sa première création en 1306 jusqu’à aujourd’hui, à travers la richesse de son patrimoine.

Un circuit d’environ 1h vous permettra de repérer le patrimoine bâti le plus emblématique du projet « d’Oxford à la française » ayant inspiré la recréation du campus dans les années 1960, mais aussi le patrimoine culturel, naturel, paysager et immatériel.

Elle vous conduira vers le « pôle sport » pour évoquer l’une des deux thématiques à l’honneur cette année : le patrimoine sportif et le patrimoine immatériel. Cette visite conviviale sera aussi l’occasion de dialoguer avec des étudiants en master sur leur vie d’étudiant.

Visite guidée gratuite et ouverte à tous (étudiants, personnels de l’Université et personnes extérieures à l’Université).

Les bibliothèques universitaires sont aussi mobilisées pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Venez découvrir le patrimoine des bibliothèques de l'université d'Orléans à travers un choix de trois parcours :

- "Les BU d'Orléans d'hier à demain": histoire des Bibliothèques de l'université d'Orléans, exposition de matériel ancien

- "Le patrimoine caché de la BU": présentation des techniques de conservation, visites des réserves de la bibliothèque et exposition d'ouvrages patrimoniaux

-  "Le Patrimoine sportif": exposition de collections de la bibliothèque patrimoniale de l'INSPE

Pour en savoir plus consultez le site web des bibliothèques.

Contact : 02.38.49.45.10 , prets.budroit@univ-orleans.fr

Dates des visites

Pour les visites guidées du campus,

> le samedi 16 septembre, départ à 10h, 11h30, 14h, 15h30, 17h

> le dimanche 17 septembre, départ à 14h, 15h30, 17h

Pour les parcours thématiques présentés à la Bibliothèque Universitaire de droit économie gestion :

> le jeudi 14 septembre de 8h à 20h,

> le vendredi 15 septembre, de 8h à 20h

> le samedi 16 septembre, de 10h à 17h

Réservations

Pour les visites guidées : inscrivez-vous en indiquant par mail à l’adresse jep@univ-orleans.fr le jour et l’horaire de votre visite, la langue choisie (français ou anglais), le nombre de personnes vous accompagnant, votre nom, un numéro de téléphone mobile pour vous contacter si besoin (groupe complet, report de créneau, etc.).

Pour les parcours thématiques à la Bibliothèque de droit économie gestion : se présenter à l'accueil dans les horaires indiqués.

Accueil et départ des visites guidées dans le hall du bâtiment A de la faculté de droit, économie, gestion (DEG), 11 rue de Blois, 45100 Orléans La Source.

Pour les parcours thématiques, rendez-vous à la bibliothèque de droit, économie, gestion 7 rue de Blois, 45072 Orléans cedex 02