Entretien avec Erduan Veseli, étudiant en LP MACFI et sportif de haut-niveau

Étudiant au département GMP de l’IUT’O, alternant en Licence Professionnelle MACFI, athlète de haut-niveau et tout récent médaillé mondial en ju-jitsu, découvrez Erduan Veseli.

Erduan Veseli

Francia

Bonjour Erduan, Pourquoi avoir choisi de faire vos études en GMP à l'IUT d'Orléans ? Est-ce un choix lié à la pratique du Ju-Jitsu ?

Je viens de la région parisienne (94). Sorti d’un bac S, je me suis intéressé aux formations proposées sur Orléans, car j’intégrais le pôle France Judo-Jujitsu d‘Orléans qui comporte le centre national Ju-jitsu.
Passionné de mécanique automobile, j’ai choisi le DUT GMP, l’IUT proposait en plus une option automobile, j’ai naturellement postulé.

Vous êtes également apprenti, ce n'est pas forcément courant chez les étudiants sportifs de haut niveau : Pourquoi avoir choisi l'alternance ? Que faites-vous comme tâches en entreprise ? Votre entreprise est-elle compréhensive avec votre emploi du temps lié à la pratique de votre sport ?

L’alternance est une vraie valeur ajoutée sur un CV, j’ai décidé de relever le défi.
Suite au stage de fin d’année DUT au sein du bureau d’étude de la RATP que j’ai vraiment apprécié, j’ai postulé chez eux pour poursuivre en alternance ma LP MACFI. En entreprise, je fais de la conception d’outillage pour la maintenance du RER.

La RATP est informée sur la pratique de mon sport et se montre très compréhensive. J’étais chez eux lors des championnats d’Europe d’Heraklion que j’ai remporté et encore cette fois, lors des championnats du monde d’Abu Dhabi, ils ont à coeur de promouvoir le sport de haut niveau.
Ma journée de bureau débutant et finissant tôt, je peux m’entrainer en club chaque jour.

Enfin, comment combinez-vous études universitaires, pratique sportive de haut niveau et périodes en entreprise ? Avez-vous pris des aménagements proposés par l'université, avez-vous un rythme particulier par rapport aux autres alternants ?

Mes journées sont très chargées, classe puis entrainement au pôle d’Orléans et lorsque je rentre, je travaille de nouveau mes cours, TP ou Ds. Le week-end, je rentre auprès de ma famille en région parisienne, participe aux entraînements INSEP, club ou encore compétitions. C’est du 7/7 parfois mais c’est un choix. J’ai à coeur de réussir mes études en poursuivant ma passion.
Les périodes en entreprise sont un peu moins intenses, j’aime cette alternance de rythme.

Je bénéficie du statut étudiant haut niveau ce qui me permet de pouvoir bénéficier d’un rattrapage de DS en cas d'absence pour compétition mais il n’y a pas de statut de Régime Spécifique d’Etude en IUT.

J'ai choisi en connaissance de cause, cela n'est pas simple tous les jours, mais je suis compétiteur dans l’âme.

Photo fournie par Erduan Veseli, prise par le Judo Jujitsu Club Plesséen