Le BUT, qu'est ce que c'est ?

Suite à la réforme des IUT et la mise en place du Bachelor Universitaire Technologique (BUT), les Licences Professionnelles ne seront plus ouvertes au recrutement pour la rentrée 2023. Le recrutement se fera soit en BUT 2, soit en BUT 3 suivant les prérequis de chaque spécialité.

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est un diplôme national. Il a la même valeur quel que soit le lieu de préparation. Il sanctionne une formation générale et technologique dans un domaine professionnel et confère le grade de licence. Il s'agit de trois années de formation pour une professionnalisation efficace et apportant avant tout à chaque diplômé les compétences nécessaires à une insertion réussie dans la vie active, mais également à des acquis théoriques nécessaires à la poursuite d'études.

Les IUT offrent 24 spécialités, dont 6 sont proposées à l'IUT'O. Elles sont fondées sur des parcours de formation qui proposent un juste équilibre entre théorie et pratique. C’est cette voie « technologique » qui permet d’appréhender, connaître, maîtriser à la fois les connaissances et les savoirs mais aussi les outils et les techniques d’une branche ou d’une spécialité.

Le BUT : nouveau diplôme, nouveaux objectifs

Il repose sur une pédagogie entièrement repensée selon une approche par compétences. Elle trouve son équilibre entre les savoirs universitaires et la pratique. La formation se structure autour de situations d’apprentissage et d’évaluation (Saé) qui ne sont pas de simples projets ou des mises en pratique mais qui permettent aux étudiants de se saisir de leur propre parcours de formation : comme en situation professionnelle, ils ont des missions à exécuter.

L’équipe enseignante est présente à tout moment pour leur exposer les savoirs de pointe nécessaires ; elle veille également à ce qu’ils emploient les méthodes les plus efficaces et met à leur disposition les plateaux techniques de l’IUT qui sont constamment mis à jour. Avec le BUT, l’IUT forme ses diplômés à agir dans le contexte professionnel qu’ils rencontreront à leur sortie de formation.

L'objectif du BUT est de permettre pour 50% des étudiants diplômés la poursuite d'études et pour 50% l'insertion professionnelle.

Le BUT : Organisation des cours

L'ensemble de la formation BUT est composé d'heures de cours magistraux (CM) , travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP), d'heures de Situations d'apprentissage et d'évaluation (Saé) et des stages en entreprise, dont la durée varie selon les départements.

La durée de la formation est de six semestres, chacun étant doté de 30 crédits européens (ECTS).

👉 Pour en savoir plus sur les IUT, rendez-vous sur le site du réseau des IUT : https://www.iut.fr