Présentation de la formation Préparation au CRPE-Bac+3
Une formation de préparation au Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) à niveau Bac+3
Si vous souhaitez devenir professeur des écoles et êtes étudiant en L3, titulaire d’un bac+3, salarié, demandeur d’emploi... mais que vous êtes contraint par votre emploi du temps, cette formation est faite pour vous !
INSCRIPTION VIA E-CANDIDAT : https://ecandidat.univ-orleans.fr/
- 182h/an en distanciel les lundi, mardi et jeudi de 18h à 20h
- 32h facultatives en présentiel le samedi matin
Résolument inscrite dans la perspective d’augmenter l’attractivité vers les métiers de l’enseignement voulue par la réforme de la formation des enseignants, la stratégie de l’INSPÉ CVL, via ce dispositif vise à :
- Accompagner la réussite des étudiants souhaitant passer le CRPE
- Élargir le vivier de recrutement aux personnes en transition professionnelle ou en recherche d’emploi
Quelle que soit la situation des candidats à cette formation « préparation au CRPE », le choix de la suivre suppose une forte motivation et une connaissance précise des modalités d’accès au métier de professeur des écoles.
L’engagement dans cette formation proposée requiert également un investissement personnel important dont une part est guidée et encadrée et une part relève d’un travail en autonomie.
Cette formation est conçue comme une aide à la préparation du concours de recrutement des professeurs des écoles, et est compatible avec le suivi d’une autre formation universitaire (licence ou master), l’exercice d’une activité professionnelle ou la recherche d’un emploi.
Objectifs et maquette de la formation
Cette formation vise prioritairement à doter les candidats de la méthodologie et des outils leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences requises par les épreuves du concours.
Les enseignements seront proposés à distance avec une mise en ligne de documents. Un module supplémentaire de mise en situation dans les conditions du concours est proposé en présentiel.
Pour chacune des deux épreuves d’admissibilités, les contenus de formation s’organisent autour de la mise à niveau dans les disciplines concernées, en référence aux programmes des épreuves.
La préparation à la première épreuve d’admission vise à :
- Guider les candidats dans le développement et la structuration de ses connaissances dans la discipline choisie
- Développer ses capacités d’analyse et de synthèse de documents
- Développer ses capacités d’expression et de communication orale
Pour la seconde épreuve d’admission, l’horaire imparti sera prioritairement consacré d’une part à la présentation de ses motivations et d’autre part à s’approprier le contexte institutionnel d’exercice du métier.
Dans le cadre de cette préparation, un module de mise en situation dans les conditions du concours pour les 4 épreuves est proposé en présentiel.