L’université d’Orléans favorise la mobilité douce pour réduire l’impact carbone des déplacements de ses personnels et de ses étudiants. Elle est engagée dans son développement en privilégiant l’usage du vélo, des transports en commun, du covoiturage et de la marche.
Favoriser la pratique du vélo : un axe fort de la politique de mobilité douce de l'UO
Depuis 2019, l’Université d’Orléans favorise la pratique du vélo par différentes actions, notamment la mise en place d'abris à vélo sécurisés (l'accès se fait avec la carte étudiante après activation) :
Mais aussi la sécurisation d'abris et de râteliers déjà existants, et la mise à disposition d’outils pour les cyclistes et de pompes à l’intérieur des abris sécurisés :
Le prêt de vélo aux étudiants
Vous souhaitez apprendre à faire du vélo ? Ou simplement reprendre confiance avant de vous remettre à pédaler ?
Le SUAPSE propose des cours pour apprendre à rouler et être capable de se déplacer en toute sécurité.
Des ateliers réparation vélo gratuits avec l'association "1-terre-actions"
Une piste cyclable sécurisée sur campus de la Source
Une piste cyclable sécurisée traverse désormais le campus de la Source du Parc Floral jusqu'à l'UFR LLSH, le long de la ligne de tramway qui rejoint l'UFR STAPS et sur la rue Saint-Amand qui relie Polytech et l'IRD :
Les aides à la mobilité douce
Des aides financières sont prévues pour le personnel avec la mise en place du Forfait Mobilité Durable dans le but de favoriser l'usage du vélo ou du covoiturage pour les trajets domicile-travail.
Des aides relatives aux abonnements de transports en commun permettent également de favoriser le recours à ces derniers par rapport à la voiture.
Les transports en commun sur les campus de l'UO
- Orléans : Réseau TAO : bus, tram, vélo, voiture
- Bourges : Réseau AggloBus : bus
- Châteauroux : Horizon : bus
- Chartres : Réseau Filibus : bus
- Issoudun : TIGR : bus
- Blois : Réseau Azalys : bus
- Tours : Réseau Filbleu : tram, bus