Diplôme d’Études en Langue Française
Présentation
Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des diplômes nationaux, délivrés par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils certifient officiellement, pour des étrangers, des niveaux de connaissance, de pratique et de maîtrise de la langue française.
Ces diplômes sont valables pour toute la vie. Le DELF comporte 4 niveaux et le DALF 2 niveaux. L’Institut de français est agréé par France Education International et par le Rectorat d’Orléans-Tours pour les examens du DELF et du DALF.
Public concerné
Les personnes de nationalité étrangère et les Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français peuvent se voir délivrer le DELF ou le DALF.
Descriptif des épreuves
Quatre compétences sont évaluées pour chaque diplôme :
- la compréhension orale,
la compréhension écrite,
la production orale,
la production écrite.
Chacune compte pour 25 points. Les épreuves sont collectives, sauf une épreuve individuelle (production orale). Les 6 diplômes qui constituent le DELF et le DALF sont totalement indépendants. Ainsi, le candidat, en fonction de son niveau, peut s’inscrire directement à l’examen de son choix. L’Institut de français de l’université d’Orléans propose 4 des 6 diplômes : le DELF A2, le DELF B1, le DELF B2 et le DALF C1.
Pour plus d'informations sur les épreuves, consultez le site de France Education International :
https://www.france-education-international.fr/hub/diplomes-tests?langue=fr