Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Ashley Coyne

Partager sur |

Contenu de la page principale

Doctorante en études anglophones École doctorale: Humanités & Langues (ED 616)


Domaines de recherche

  • Etudes de genre
  • Littérature anglophone de la Caraïbe
  • Etudes poscoloniales
  • Art de la fibre
  • Résistance/ré-existence
  • Expression non verbale/silence

Titre de la thèse

Fabrique du soi, tissage de la dissidence : ré-existence insurgée dans les textes et textiles des artistes afro-caribéennes [Self-Fashioning and Sewing Dissent: Insurgent Re-existence in Texts and Textiles by Afro-Caribbean Female Artists] 

Directrice de thèse : Pr. Kerry-Jane Wallart 


Présentation de la thèse

Quelle est la place du tissage dans les vies des femmes ? Si par le passé les pratiques textiles étaient instrumentalisées par des forces colonio-patriarcales, tout au long de l’histoire, les femmes développaient des stratégies pour détourner le tissage et l’adapter à leurs besoins. Cette thèse vise à souligner les façons dont elles déploient cette pratique pour raconter leurs histoires, forger leurs identités, résister à leur oppression et s’émanciper. De telles stratégies s’avèrent d’autant plus essentielles pour les femmes qui subissent de multiples formes de violence. En s’intéressant aux textes et textiles d’artistes afro-caribéennes telles que Erna Brodber, Edwidge Danticat, Jamaica Kincaid, Marlene NourbeSe Philip et Ebony G. Patterson, cette thèse explore les questions suivantes : comment ces artistes se réapproprient-elles l’acte et l’art du tissage afin de s’exprimer et d’affirmer leur autonomie ? De tels actes d’(auto-)création incarnent-ils une forme d’existence comme résistance – ou de « ré-existence » – puisque ces femmes tissent et retissent activement les identités que l’ordre colonio-patriarcal cherche à effacer ?

Ce projet de recherche permet de faire dialoguer des écrivaines connues telles que Edwidge Danticat et Jamaica Kincaid avec des auteures et artistes moins étudiées telles que Erna Brodber, Marlene NourbeSe Philip et Ebony G. Patterson. De plus, en associant l’étude de travaux littéraires et des arts visuels, ce projet doctoral vise à explorer la capacité qui est celle des textes et textiles à tisser les récits des femmes. Cette thèse se différencie également des autres travaux sur ce sujet en reconnaissant les possibilités insurgées des pratiques textiles, tout en insistant sur leur potentiel à transcender la modalité de la résistance pour permettre aux femmes de façonner leurs propres vies. En d’autres termes, le tissage permet à ces artistes non seulement de lutter contre, mais de créer pour.