Fils d'Ariane

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Doctoral Students

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As of June 30, 2016, 28 doctoral students are enrolled at LLL and 19 have defended their thesis.

  • Athari Nikazm Marzieh supervised by Pierre-Yves Raccah : Le rôle des proverbes dans la détermination des points du vue cristallisée dans les mots : une étude constructive sur le français et le persan
  • Ayad Akila supervised by Emmanuelle Guerin : Étude comparative entre le français bricolé en Algérie et l’arabe bricolé en France : l’influence des représentations sociales sur le comportement linguistique et social chez les jeunes algériens et français
  • Ben Ahmed Yossra supervised by Lotfi Abouda : Morphosyntaxe et sémantique du ""futur"" : une étude contrastive à partir de corpus oraux : français et arabe tunisien (ESLO/LCO)
  • Ben Barka Fatma supervised by Lotfi Abouda : Usages et dynamique du subjonctif en français parlé
  • Ben Slimane Mouhaddia sous la direction de Lotfi Abouda
  • Bouzayenne Zaineb supervised by François Nemo / Othmen Ben Taleb : Prosodie, émotion et théâtralité : la communication prosodique et lexicale des émotions dans des corpus oraux.
  • Buhler Lola supervised by Katja Ploog
  • Cervoni Valerio supervised by Paola Pietrandrea / Elisabetta Bonvino : Pour une grammaire des marqueurs discursifs du FLE
  • Cestic Sandra supervised by Gabriel Bergounioux / Iris Eshkol : Perception et description verbale des contraintes d'environnement outils et méthodes du traitement automatique du langage pour améliorer l'aménagement des espaces de travail
  • De Mercoyrol De Beaulieu Myriam supervised by Gabriel Bergounioux : Emprunts à l'anglais international et évolution linguistique du français contemporain
  • Delafontaine François supervised by Marie Skrovec / Lotfi Abouda
  • Dupont Athéna supervised by Gabriel Bergounioux / Olivier Baude : Analyse des formats énonciatifs dans les interactions dialogales
  • Ehret-Degras Fanny supervised by François Nemo / Emmanuel Schang : Discrimination prosodique automatisée de l'interprétation sémantique et pragmatique : discours, phrases, mots
  • Flamein Hélène supervised by Iris Eshkol : Entités nommées, opinions et sentiments : repérage et analyse en corpus oral
  • Ganaye Jennifer supervised by Céline Dugua et Gabriel Bergounioux : Module Eslo Enfants : enquête sur l'impact de l'input et l'output des enfants en cours d'acquisition du langage
  • Horchani Binène supervised by François Nemo : Complexes sémantiques et linguistique du lexique : les emplois du morphème TANT en français
  • Hriba Linda supervised by Gabriel Bergounioux / Olivier Baude
  • Inoue Misato supervised by Gabriel Bergounioux/ Yumi Takagaki : Réalisation et usage des clics en discours spontané. Etude de corpus et applications pédagogiques
  • Kang Hyun Jung supervised by Iris Eshkol
  • Koko Hanadi supervised by François Nemo : Locutions connectives et polysémie nominale. Etude parallèle du mot ""coup"" en tant que marqueurs discursifs et expressions figées entre l'arabe et le français.
  • Konare Sanogo supervised by Badreddine Hamma / François Nemo
  • Letang Camille supervised by François Nemo : Contribution et argumentation en contexte dialogal : revenir sur ce qui a été dit
  • Makhanova Tatyana supervised by Jean-Michel Fournier / Galina Boubnova : Accentuation en russe
  • Ngo Mandeng Gertrude supervised by Jean-Louis Rouge / Antonia Cristinoi : Les langues du Cameroun en France. Acquisition et transmission. Approche sociolinguistique et perspectives didactiques
  • Pesty Marion supervised by Gabriel Bergounioux / Noëlle Serpollet : Analyse linguistique des productions orales et grammaire des erreurs phonétiques
  • Raickovic Luka supervised by Jean-Louis Rouge / Marie Skrovec : Enseigner la syntaxe de l'oral en Français Langue Etrangère : le cas des dislocations
  • Rogandji Morcen Maxence-Henri supervised by Emmanuelle Guerin
  • Schwob Diane supervised by Gabriel Bergounioux / Jacqueline Lafont : La variation linguistique sans la littérature francophone : une sensibilisation à la notion de style avec application didactique
  • Wang Renlei supervised by Jacqueline Lafont-Terranova / Maurice Niwese : Détection linguistique et remédiation didactique des erreurs en français d’apprenants chinois