Au 30 juin 2016, 28 doctorants sont inscrits au LLL et 19 ont soutenus leur thèse.
- Athari Nikazm Marzieh sous la direction de Pierre-Yves Raccah : Le rôle des proverbes dans la détermination des points du vue cristallisée dans les mots : une étude constructive sur le français et le persan
- Ayad Akila sous la direction de Emmanuelle Guerin : Étude comparative entre le français bricolé en Algérie et l’arabe bricolé en France : l’influence des représentations sociales sur le comportement linguistique et social chez les jeunes algériens et français
- Ben Ahmed Yossra sous la direction de Lotfi Abouda : Morphosyntaxe et sémantique du ""futur"" : une étude contrastive à partir de corpus oraux : français et arabe tunisien (ESLO/LCO)
- Ben Barka Fatma sous la direction de Lotfi Abouda : Usages et dynamique du subjonctif en français parlé
- Ben Slimane Mouhaddia sous la direction de Lotfi Abouda
- Bouzayenne Zaineb sous la direction de François Nemo / Othmen Ben Taleb : Prosodie, émotion et théâtralité : la communication prosodique et lexicale des émotions dans des corpus oraux.
- Buhler Lola sous la direction de Katja Ploog
- Cervoni Valerio sous la direction de Paola Pietrandrea / Elisabetta Bonvino : Pour une grammaire des marqueurs discursifs du FLE
- Cestic Sandra sous la direction de Gabriel Bergounioux / Iris Eshkol : Perception et description verbale des contraintes d'environnement outils et méthodes du traitement automatique du langage pour améliorer l'aménagement des espaces de travail
- De Mercoyrol De Beaulieu Myriam sous la direction de Gabriel Bergounioux : Emprunts à l'anglais international et évolution linguistique du français contemporain
- Delafontaine François sous la direction de Marie Skrovec / Lotfi Abouda
- Dupont Athéna sous la direction de Gabriel Bergounioux / Olivier Baude : Analyse des formats énonciatifs dans les interactions dialogales
- Ehret-Degras Fanny sous la direction de François Nemo / Emmanuel Schang : Discrimination prosodique automatisée de l'interprétation sémantique et pragmatique : discours, phrases, mots
- Flamein Hélène sous la direction de Iris Eshkol : Entités nommées, opinions et sentiments : repérage et analyse en corpus oral
- Ganaye Jennifer sous la direction de Céline Dugua et Gabriel Bergounioux : Module Eslo Enfants : enquête sur l'impact de l'input et l'output des enfants en cours d'acquisition du langage
- Horchani Binène sous la direction de François Nemo : Complexes sémantiques et linguistique du lexique : les emplois du morphème TANT en français
- Hriba Linda sous la direction de Gabriel Bergounioux / Olivier Baude
- Inoue Misato sous la direction de Gabriel Bergounioux/ Yumi Takagaki : Réalisation et usage des clics en discours spontané. Etude de corpus et applications pédagogiques
- Kang Hyun Jung sous la direction de Iris Eshkol
- Koko Hanadi sous la direction de François Nemo : Locutions connectives et polysémie nominale. Etude parallèle du mot ""coup"" en tant que marqueurs discursifs et expressions figées entre l'arabe et le français.
- Konare Sanogo sous la direction de Badreddine Hamma / François Nemo
- Letang Camille sous la direction de François Nemo : Contribution et argumentation en contexte dialogal : revenir sur ce qui a été dit
- Makhanova Tatyana sous la direction de Jean-Michel Fournier / Galina Boubnova : Accentuation en russe
- Ngo Mandeng Gertrude sous la direction de Jean-Louis Rouge / Antonia Cristinoi : Les langues du Cameroun en France. Acquisition et transmission. Approche sociolinguistique et perspectives didactiques
- Pesty Marion sous la direction de Gabriel Bergounioux / Noëlle Serpollet : Analyse linguistique des productions orales et grammaire des erreurs phonétiques
- Raickovic Luka sous la direction de Jean-Louis Rouge / Marie Skrovec : Enseigner la syntaxe de l'oral en Français Langue Etrangère : le cas des dislocations
- Rogandji Morcen Maxence-Henri sous la direction de Emmanuelle Guerin
- Schwob Diane sous la direction de Gabriel Bergounioux / Jacqueline Lafont : La variation linguistique sans la littérature francophone : une sensibilisation à la notion de style avec application didactique
- Wang Renlei sous la direction de Jacqueline Lafont-Terranova / Maurice Niwese : Détection linguistique et remédiation didactique des erreurs en français d’apprenants chinois