Laboratoire de recherche pluridisciplinaire de l'Université d'Orléans - 11 rue de Blois - Bâtiment A - 1er étage
Le Centre de Recherche Juridique Pothier de l’Université d’Orléans est une équipe d’accueil (EA 1212) qui regroupe une centaine de chercheurs autour de thématiques fortes, ancrées dans la réalité contemporaine du droit. Laboratoire de recherche pluridisciplinaire, il est essentiellement composé de juristes relevant de trois sections différentes du C.N.U. (privatistes, publicistes et historiens du droit), auxquels s’ajoutent par ailleurs des sociologues et gestionnaires.
Issu de l’ancien Institut de Droit Economique et des Affaires, créé en 1976 à l’initiative du doyen Elie Alfandari, le Centre de Recherche Juridique Pothier a vu le jour, sous son appellation actuelle, en 1998. Ce changement de dénomination procédait alors du souhait d’élargir la recherche à d’autres thématiques que le droit des affaires. Cette pluridisciplinarité, qui fait aujourd’hui la force du laboratoire, s’est encore renforcée en 2014, à la suite de la fusion opérée avec le Laboratoire Collectivités Publiques, lui-même issu de l’ancien Laboratoire Collectivités Territoriales qui avait été créé en 1976. Elle permet une meilleure synergie entre les équipes orléanaises de recherche en droit privé, droit public, histoire du droit, gestion publique et sociologie.
La recherche collective au sein du C.R.J. Pothier est actuellement structurée autour de quatre thèmes : Mutations des sources du droit, des normes et de la normativité, Organisations et gouvernances, Patrimoine(s) et La personne dans la cité.
Les recherches collectives menées sur les normes, qui ont contribué ces dernières années au rayonnement du laboratoire à travers l’émergence de ce que certains collègues, en France comme à l’étranger, appellent « l’Ecole d’Orléans », ont en particulier donné lieu, sous la houlette de Catherine Thibierge, à plusieurs ouvrages substantiels (« La Force normative. Naissance d’un concept », publié en 2009, et « La densification normative. Découverte d’un processus », paru en 2013). Le thème de la normativité fait par ailleurs l’objet de projets collectifs en cours et de travaux individuels.
Les thématiques « Patrimoine(s) », « Personne dans la cité » et « Organisations et gouvernances », plus émergentes, sont également nourries par les recherches individuelles de membres du laboratoire et l’organisation régulière de manifestations scientifiques, de nature à en favoriser l’essor.
Résolument enraciné dans son environnement institutionnel, le CRJ Pothier s’attache par ailleurs à nouer des partenariats solides avec des laboratoires français (par ex. : IRDA, Paris XIII ; CEPRISCA, Amiens) et des Universités et centres de recherche étrangers (par ex. : Cracovie, Pologne ; Macerata, Italie ; Saragosse, Espagne).
Structure de la recherche
Thèmes transversaux collectifs
- Organisations et gouvernances
- Mutations des sources du droit, des normes et de la normativité
- Patrimoine(s)
- La personne dans la cité
Recherches disciplinaires
• Droit privé et Sciences criminelles
• Droit public
• Droit international
• Histoire du droit
Formations par la recherche
Master 2 - Ecole de Droit
Droit Privé
- Droit et Ingénierie du Patrimoine
- Droit des Affaires et Fiscalité
- Droit Civil et Judiciaire
- Droit des Affaires Français et Internationales (Cracovie)
Droit Public
- Gestion Locale du Patrimoine Culturel
- Droit et Management des Personnes Politiques Publiques Locales
- Droit et Contentieux Public
- Métiers de l’Accompagnement Politique
- Construction Aménagement Urbanisme
Droit Social
- Droit Social et Gestion des Ressources Humaines