Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Pascale Catoire

Share on |

Contenu de la page principale

PRAG, docteure en sciences du langage

Enseignements

Enseignante d'anglais à Polytech, Orléans. 

 


Thèmes de recherche

- didactique des langues
- utilisation des outils numériques pour l'enseignement et l'apprentissage

 


Publications

Sélection de publications

Catoire, P., Schneewele, M., Tricard, E. (2025). Pratiques numériques des enseignants du primaire et du secondaire depuis le confinement : évolution des usages. STICEF, 32/1, mis en ligne le 04/06/25, https://sticef.org/STICEF/issue/view/9

Catoire, P., Asséré, F., Maréchal, S. (2023). L’intérêt du collectif dans la mise en place de nouvelles pratiques : le cas d’Emile. Etudes en Didactique des Langues, 41 (à paraître).

Catoire, P., Schneewele, M., Tesson, S., Tricard, E. (2022). Pratiques pédagogiques en confinement : évolutions et usages des outils numériques en fonction du niveau d'enseignement. STICEF, 29/1, DOI:10.23709/sticef.29.1.2, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/10/2022, http://sticef.org

Catoire, P. (2022). Tutorat en ligne entre pairs. Retour d’expérience sur un tutorat en ligne entre pairs : quels effets sur l’identité professionnelle des tuteurs accompagnateurs ? Education & Formation, e-317, 45-57.

Catoire, P. (2020). Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne. Recherche en didactique des langues, 31, 71-87.

Catoire, P. (2019). Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience, ALSIC, 19/1.

Catoire, P. & Narcy-Combes, JP (2019). Le parcours d’un(e) chercheur(e) de terrain : tensions épistémologiques et sociales. In C. Chaplier & A.M. Connell (Eds), Epistémologie à usage didactique dans le secteur LANSAD. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 247-260.

Catoire, P. (2017). « La compréhension orale à l’arrache ». Les Cahiers Pédagogiques, 534, 24-26.

Catoire P. (2017). Entraîner à la compréhension orale en anglais avec l’outil numérique : les apports du baladeur et des stratégies. Thèse de doctorat. Université Sorbonne Paris Cité.