PRAG, docteure en sciences du langage
| ![]() |
Enseignements
Enseignante d'anglais à Polytech, Orléans.
- didactique des langues
- utilisation des outils numériques pour l'enseignement et l'apprentissage
Sélection de publications
Catoire, P., Schneewele, M., Tricard, E. (2025). Pratiques numériques des enseignants du primaire et du secondaire depuis le confinement : évolution des usages. STICEF, 32/1, mis en ligne le 04/06/25, https://sticef.org/STICEF/issue/view/9
Catoire, P., Asséré, F., Maréchal, S. (2023). L’intérêt du collectif dans la mise en place de nouvelles pratiques : le cas d’Emile. Etudes en Didactique des Langues, 41 (à paraître).
Catoire, P., Schneewele, M., Tesson, S., Tricard, E. (2022). Pratiques pédagogiques en confinement : évolutions et usages des outils numériques en fonction du niveau d'enseignement. STICEF, 29/1, DOI:10.23709/sticef.29.1.2, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 14/10/2022, http://sticef.org
Catoire, P. (2022). Tutorat en ligne entre pairs. Retour d’expérience sur un tutorat en ligne entre pairs : quels effets sur l’identité professionnelle des tuteurs accompagnateurs ? Education & Formation, e-317, 45-57.
Catoire, P. (2020). Les savoirs didactiques d’enseignants de langue novices à l’épreuve du tutorat en ligne. Recherche en didactique des langues, 31, 71-87.
Catoire, P. (2019). Entraîner à la compréhension de l'oral en anglais dans un module en ligne : retours d'expérience, ALSIC, 19/1.
Catoire, P. & Narcy-Combes, JP (2019). Le parcours d’un(e) chercheur(e) de terrain : tensions épistémologiques et sociales. In C. Chaplier & A.M. Connell (Eds), Epistémologie à usage didactique dans le secteur LANSAD. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 247-260.
Catoire, P. (2017). « La compréhension orale à l’arrache ». Les Cahiers Pédagogiques, 534, 24-26.
Catoire P. (2017). Entraîner à la compréhension orale en anglais avec l’outil numérique : les apports du baladeur et des stratégies. Thèse de doctorat. Université Sorbonne Paris Cité.