Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Pascale Catoire

Partager sur |

Contenu de la page principale

PRAG, docteure en sciences du langage

  • pascale.catoire@univ-orleans.fr
  • Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
  • Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Responsable pédagogique du master MEEF 2nd degré pour l’Espé Centre Val de Loire

Déléguée Relations Internationales pour les masters MEEF Second Degré de l’Université d’Orléans.

Relecteur pour la revue ADJECTIF (membre de l’équipe de rédaction) : accompagnement à la publication de travaux de jeunes chercheurs, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article30

 
Enseignements

Cours d’anglais en M1 master MEEF 1er degré, environ 100 heures

Cours de didactique de l’anglais en M1 et M2 master MEEF 2nd degré anglais, environ 100 heures

Analyses de pratiques professionnelles et disciplinaires en master MEEF 2nd degré tous parcours, environ 50 heures

 


Thèmes de recherche

Littéracie scolaire

Développement des compétences de compréhension, en particulier à l’aide d’outils numériques.


Publications

Sélection de publications

Catoire, P. (à paraître). Entraîner à la compréhension de l’oral dans un module en ligne. Retour d’expérience. Alsic.

Catoire, P. & Narcy-Combes, JP (à paraître, accepté). Le parcours d’un(e) chercheur(e) de terrain : tensions épistémologiques et sociales. In C. Chaplier & A.M. Connell (Eds), Epistémologie à usage didactique dans le secteur LANSAD. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Catoire, P. (à paraître, accepté). Usages du baladeur numérique en classe de langue. Que peut apporter l’analyse socio critique à l’analyse d’une expérience de terrain ? Education & Formation.

Catoire, P. (2017). « La compréhension orale à l’arrache ». Les Cahiers Pédagogiques, 534, 24-26.

 
Sélection de communications scientifiques

Catoire, P. (2018). Entraîner à la compréhension de l’oral en anglais dans un module en ligne. Colloque international webinaire : innovation pédagogique, numérique et apprentissage des langues, Besançon (France), 14 et 15 novembre.

Catoire, P. (2018). Les Usages du baladeur en classe de langues : du terrain à l’analyse sociocritique.  Colloque international RUNED « Les usages du numérique en éducation », Ifé et ENS Lyon (France), 21 au 23 mars.

Catoire, P. (2016). L’usage d’outils numériques pour l’entrainement a la compréhension de l’oral en anglais. Quels résultats, quelles pistes ? Colloque national Cyberlangues, 13ème université d’été de Ludovia, Ax-les Thermes (France), 23 et 24 août.