Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Inscription Internationaux

Contenu de la page principale

Étudiants Internationaux

Si vous avez obtenu une autorisation d'inscription de l'IUT de l'Indre, vous devez suivre la procédure suivante :
-    sous réserve de présenter, pour les non francophones, les résultats aux tests de français (niveau B2 minimum exigé)

Si vous êtes mineur, pour effectuer vos démarches administratives, vous devez vous faire accompagner par votre représentant légal ou tuteur (ex : obligatoire pour ouvrir un compte bancaire en France).

Vous pouvez télécharger le dossier d’inscription administrative : 

File

Le dossier sera à compléter et à envoyer à votre secrétariat de formation, adresses mails en bas de page.

L’inscription ne sera possible que sur présentation de l’original du dernier diplôme obtenu à l’étranger, accompagné de sa traduction en français par un traducteur assermenté et du relevé de notes correspondant. Pour les non francophones, vous devrez également présenter les résultats au test de français, niveau B2 minimum.
Nous vous informons que votre inscription se fera exclusivement sur place à compter du 25 août 2021, moyennant le paiement des droits d’inscription d’un montant de 170€. 

Une Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) de 92€ devra également être réglée directement auprès du Crous sur le site  https://www.messervices.etudiant.gouv.fr, avant toute inscription à l’IUT.


Vous devez vous présenter obligatoirement à votre arrivée à partir du 25 août 2021 et sur rendez-vous :
BUT TC / BUT GLT / LP CVCA : IUT de l’Indre – Rue Georges Brassens – 36100 ISSOUDUN
BUT GEA / BUT GEII / LP SAR / LP GOESS : IUT de l’Indre – 2 Avenue François Mitterrand – 36000 CHÂTEAUROUX
Prise de rendez-vous (demander le secrétariat de votre formation) : 
Site d’Issoudun : +33 2.54.03.59.03
Site de Châteauroux : +33 2 54 08 25 50

Récapitulatif de votre procédure d’inscription en 4 points :

  1. Compléter le dossier d'inscription et envoyer votre dossier à votre secrétariat de formation, adresses mails ci-dessous.
  2. Après l'obtention de votre visa et 5 jours avant votre arrivée en France, effectuer un virement du montant des droits d'inscription de 170€ à partir du RIB ci-dessous
  3. Payer en ligne la CVEC d'un montant de 92€ et télécharger l'attestation CVEC
  4. Se présenter à l'IUT et effectuer votre inscription en scolarité muni de toutes les pièces justificatives demandées.

•    Une fois votre inscription réalisée par votre service de scolarité, un mail vous sera adressé avec votre numéro d'étudiant afin de vous permettre de déposer toutes les pièces justificatives dans l'application PJWEB et pour vous indiquer les modalités de paiement si vous n’avez pas effectué de virement.

•    Après validation de vos pièces justificatives et  paiement des droits d'inscription, vous devez activer votre Environnement de travail (ENT) afin de télécharger votre certificat de scolarité et obtenir toutes informations utiles sur l'organisation de vos études.


Date de rentrée universitaire et de début des cours : 
BUT 1er septembre 2021 / LP 13 septembre 2021


Date limite d’inscription à l’Université d’Orléans : 10 septembre 2021
Aucune dérogation d’inscription pour une arrivée tardive ne sera accordée. 


Guide d’accueil des étudiants internationaux : https://en.calameo.com/read/00560802966fc25be4adc
Attention, ce guide comporte beaucoup d’informations qui concernent le campus d’Orléans. Vous serez étudiant.e à l’IUT de l’Indre donc merci de ne pas en tenir compte. 
Néanmoins, il comporte des informations utiles sur les démarches administratives que vous devrez effectuer.
 


Si vous rencontrez des difficultés, l'assistance téléphonique est à votre service :

  • 02.38.41.70.86 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, entre le 8 juillet et le 3 septembre

    Site de Châteauroux
  • 02.54.08.25.50 pour les BUT 2 GEA, BUT 2 GEII, LP GOESS, LP SAR

    Site d'Issoudun
  • 02.54.03.59.03 pour les BUT 2 GLT, BUT 2 TC, LP CVCA

    du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, entre le 08 juillet et le 20 juillet puis à partir du 26 août.

 

  • BUT
    BUT GEA : contact.gea.iut36@univ-orleans.fr
    BUT GEII : contact.geii.iut36@univ-orleans.fr
    BUT GLT : contact.glt.iut36@univ-orleans.fr
    BUT TC : contact.tc.iut36@univ-orleans.fr

  • Licence Professionnelle
    LP CVCA : contact.lpcvca.iut36@univ-orleans.fr
    LP GOESS : contact.lpgoess.iut36@univ-orleans.fr
    LP SAR : contact.lpsar.iut36@univ-orleans.fr