Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Colloque : les 15 ans de la Fiducie

Contenu de la page principale

VISUEL TYPE COLLOQUE

Date -
Heure 08h30 - 18h00
Adresse

Conservatoire d'Orléans - Salle de l'Institut
4 place Sainte-Croix
45000 Orléans
France

Contact
Sabrina Le Normand-Caillère
Lien https://fiducie.sciencesconf.org

 Introduite dans le droit positif par la loi du 19 février 2007, la fiducie est définie par l’article 2011 du Code civil comme « l'opération par laquelle un ou plusieurs constituants transfèrent des biens, des droits ou des sûretés, ou un ensemble de biens, de droits ou de sûretés, présents ou futurs, à un ou plusieurs fiduciaires qui, les tenant séparés de leur patrimoine propre, agissent dans un but déterminé au profit d'un ou plusieurs bénéficiaires ».

 En application d’un tel contrat, le fiduciaire a donc une lourde tâche, celle d’accomplir sa gestion de gestion ou de transmission au profit du bénéficiaire. Toutefois, toute personne ne peut devenir fiduciaire. La loi limite l’accès à cette nouvelle profession à certains acteurs juridiques et financiers soumis à une réglementation stricte. Cette restriction se justifie pour éviter que cet instrument ne soit dévoyé à des fins abusives, notamment de fraude fiscale ou de blanchiment d’argent.

 Selon les chiffres de l’Association française des fiduciaires de 2014 : 430 fiducies ont été constituées pour 2007 ; 10 milliards sont traitées en fiducie. 215 fiducies resteraient encore ouvertes en 2014, soit au total 4,6 milliards d’euros d’actifs placés en gestion. 

 Aujourd’hui, après 15 années d’existence, il est temps de dresser un bilan et d’envisager les perspectives de réforme de ce contrat. 

 

Le colloque "Les 15 ans de la fiducie : bilan et perspectives de réforme" est validé au titre de la

formation continue des notaires (Conseil supérieur du notariat) et des avocats

 

Inscription obligatoire : 

150 Euros en formation continue (avec attestation fournie)

50 Euros pour les autres (pas d'attestation fournie)