Et aussi...

Retrouvez les évènements du Pôle de Physique !

Prix honorifique NS
Poster etudiants physique

Prix honorifique de Poster Award

Nadjib Semmar, Enseignant-Chercheur à l’Université d’Orléans, responsable de l’UE Calcul Scientifique partage ce prix honorifique de ‘Poster Award’ avec tous les étudiants de L3 de physique et Ingénierie Physique de l’UFR CoST, promotion 2018/19.

Nadjib Semmar a ainsi proposé une démarche par projets l’UE calcul scientifique de la Licence de Physique. Au delà de la résolution numérique des problèmes multi-physiques, l’enjeu était de trouver un moyen pour motiver les étudiants à se saisir d’un outil numérique performant, Comsol Multiphysics ®,  pour la simulation en Ingénierie Physique et au delà. La démarche pédagogique employée, ainsi que les meilleurs projets des deux groupes d’étudiants (Physique et Ingénierie) ont fait l’objet d’un poster lors de la conférence européenne Comsol European Conference à Cambridge du 24 au 26 Septembre 2019.

Le prix honorifique a été volontairement proposé par Svante Littmarck co-fondateur de COMSOL à ce poster co-construit avec quatre groupes lauréats, car selon M. Littmarck ‘il traduit avec force l’un des aspects pour lequel Comsol a été inventé : réfléchir sur des sujets qui nous touchent au quotidien.

Nous félicitons tous les étudiants de L3 et leur enseignant pour ce beau projet !

A noter que ce projet a permis de justifier la mise à jour du Comsol Class-Kit (dernière version) qui permet de créer des applications dédiées sur I-phone.