Doctorante en Études Hispaniques
Titre de la thèse
Écrire pour recouvrer la mémoire d'une Espagne lointaine : Quand les enfants et petits-enfants de républicains espagnols restituent dans des romans écrits depuis la France et l'Amérique Latine les histoires et les voix de leurs ancêtres
Sous la direction de Catherine PÉLAGE (Université d’Orléans)
En co-direction avec Evelio MIÑANO (Université de Valence – Espagne)
Sujet de la thèse
Les romans que nous avons choisis, tous publiés au XXIème siècle, évoquent non seulement l’exil mais aussi la guerre civile et le franquisme. Leurs auteurs sont des descendants d’exilés espagnols qui, s’ils n’ont connu ni la guerre, ni le franquisme, ni l’exil, les ont pourtant reçus en héritage. Les regards qu’ils portent sur les événements qu’ils racontent sont donc décentrés. Ils écrivent le passé depuis le présent et l’Espagne depuis « ailleurs », depuis la terre ou leurs ancêtres ont trouvé refuge, et où ils sont eux-mêmes ancrés.
La littérature, le genre du roman et le recours à la fiction enrichissent-ils la mémoire ou la dévoient-ils ? Ces romans ont-ils une « valeur » historique ? Dans quelle mesure, en écrivant « d’ailleurs », ces auteurs contribuent-ils au récit de la mémoire collective espagnole ? D’ailleurs, racontent-ils l’histoire de l’Espagne, celle de leur pays d’accueil ou simplement celle de l’exil ? A moins qu’ils ne racontent l’histoire d’une autre Espagne, d’une Espagne enracinée « ailleurs » …
Thèmes de recherche
- Littérature hispanique
- Roman contemporain
- Mémoire historique
- Autobiographie, autofiction
- Exil