Fils d'Ariane

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Stanislas DERRIEN

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Contact stanislas.derrien@univ-brest.fr

 

Thèse

Titre : « Lost in a Good Book : Forme et idéologie dans la métafiction de Jasper Fforde (2001-2020) »

Codirecteurs : Pr. Thierry ROBIN et Pr. Isabelle LE CORFF

Descriptif succinct du projet de thèse :

La métafiction du romancier britannique Jasper Fforde (né en 1961) se caractérise par sa réflexivité ludique, par ses innovations langagières et par une hybridité générique héritée du postmodernisme. Les choix textuels de Fforde contribuent à créer un univers singulier, littéralement structuré par l'intertextualité. Cette thèse s'intéressera à la superposition des niveaux de lecture et à la distorsion du réel à l'œuvre dans douze des romans de Fforde. Bien que l’auteur ne revendique pas d’autre intention que celle de divertir son lectorat, il conviendra de s'interroger sur la dimension idéologique d'une œuvre tiraillée entre un désir de subversion (politique, linguistique, culturelle) et un conservatisme sous-jacent. En effet, aussi sophistiquée soit-elle, la chambre de réverbération narrative édifiée par l'auteur n'a souvent d'autre but que de restaurer l'ordre.

Nous nous appuierons notamment sur les théories de la réception, sur la réflexion philosophique quant à la notion de réel et sur la critique du « pastiche postmoderne » (F. Jameson) pour étudier la série Thursday Next (sept romans), le diptyque Nursery Crimes et les trois romans « indépendants » de l’auteur. Il s’agira d’interroger les valeurs véhiculées par Fforde, en analysant ses représentations d’un Royaume-Uni hybride, déconstruit et sans cesse recréé, et en cherchant des invariants permettant de déterminer la portée idéologique de ses expérimentations formelles.

Spécialité du diplôme : Langues, littératures et civilisations anglophones (études britanniques)

MOTS CLES : littérature britannique, métafiction, déconstruction, réception, idéologie

 

Domaines de recherche

  • Littérature anglophone contemporaine – XXIe s.
  • Métafiction et postmodernisme
  • Réécriture des œuvres canoniques
  • Représentations de l’identité et du patrimoine britanniques
  • Roman allégorique
  • Intermédialité

 

Formation

2020-présent : Doctorat (Contrat Doctoral d'Établissement, 2020-2023)
Université de Bretagne Occidentale - Faculté Victor Segalen
Laboratoires de recherche : HCTI (EA 4249), REMELICE (Université d’Orléans, EA 4709)
École doctorale : Arts, Lettres, Langues (ALL, ED 595)
Domaines de recherche :
Langues, littératures et civilisations anglophones (études britanniques)

Mots-clés : littérature britannique, métafiction, déconstruction, réception, idéologie


2019-2020 : Préparation au concours de l'agrégation externe d'anglais
Université de Bretagne Occidentale - Faculté Victor Segalen
Option : Littérature
Admis à la session 2020

2014-2016 : Master MEEF 2nd degré parcours Anglais
Université de Bretagne Occidentale / ESPE de Bretagne

  • CAPES : admis à la session 2015
  • Mémoire professionnel de M2 : "Peaky Blinders : assessing the cultural significance and political reach of a British series’’ / « Réflexion sur la portée politique d’une série britannique et pistes d’exploitation pédagogique en classe de Première » (2016), sous la direction de M. Thierry ROBIN et Mme Lydie LE LANN

Mention Très Bien


2009-2012 : Licence Lettres, Langues et Civilisation Étrangères et Régionales - Spécialité Espagnol

Université de Bretagne Occidentale - Faculté Victor Segalen
Mention Bien

2009-2012 : Licence Lettres, Langues et Civilisation Étrangères et Régionales - Spécialité Anglais
Université de Bretagne Occidentale - Faculté Victor Segalen
Mention Très Bien