Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Les projets

Contenu de la page principale

Nos actions pour participer et renforcer la mobilité internationale des enseignants

Programme d'échange avec les écoles normales du Mexique

Dans le cadre de la coopération des Ministères de l’Éducation Nationale du Mexique et de la France, l'INSPÉ Centre Val de Loire participe depuis 2014 à un programme de formation des professeurs stagiaires mexicains.

 

Projet Erasmus+ Expérience internationale des professeurs stagiaires

L’INSPÉ Centre Val de Loire a répondu à un appel à projet Erasmus+ « Mobilité à des fins d’éducation et de formation » qui a été accepté. Ce projet Erasmus+ permettra à l'équipe des relations internationales de mettre en valeur et de développer ses programmes de mobilité

 

Programme intensif Erasmus Relations sociales

Programme intensif Erasmus EPS

A l'initiative de l'University College Zealand, Danemark avec 9 universités européennes le programme a pour l'objectif le développement des pratiques innovatrices d'enseignement et la promotion de la mobilité internationale. Le programme intensif sur l'éducation physique et sportive se déroule sur 2 ans et permet aux étudiants et aux formateurs participants de travailler ensemble sur le thème de l'inclusion sociale dans l'enseignement de l'EPS. Grâce aux fonds européens une fois par an 36 étudiants et 12 formateurs se retrouvent pendant 15 jours pour échanger et développer leurs pratiques

 

Symposium

L'INSPÉ CVL fait partie du groupe de travail Symposion, Réseau Européen pour la Formation des enseignants. Cette coopération nous permet de développer la dimension européenne de la formation des maîtres et de renforcer nos contacts avec les instituts partenaires étrangers. Avec nos partenaires nous partageons de l'information sur les questions éducatives, politiques et culturelles à travers des réunions annuelles et un site Internet commun. Nous concevons des projets éducatifs communs, tel que le Programme Intensif Erasmus sur l'EPS. Nous avons accueilli la conférence annuel de Symposion au Siège Académique à Orléans les 13, 14 et 15 mai 2019.

 

Projet EMILE

Ce projet d'Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Étrangère vise à développer le volet international de nos formations en proposant à nos étudiants, français et étrangers, de suivre une partie de leurs cours en anglais.
Les principaux objectifs de ce projet sont de sensibiliser nos publics au plurilinguisme dans le cadre de l'enseignement d'une matière par l'intégration de la langue anglaise, de développer leurs compétences linguistiques et de faciliter les rencontres interculturelles et les échanges de points de vue au sein de notre institut et de notre réseau.