Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Étrangère
Le projet
Le projet d'Enseignement d'une Matière par l'Intégration d'une Langue Étrangère (EMILE) vise à former des enseignants volontaires pour dispenser tout ou partie de leurs formations en anglais. Mais faire cours en langue étrangère ne consiste pas à simplement traduire son cours dans une autre langue. C’est pourquoi nous proposons une formation pour les enseignants-formateurs de l’INSPÉ, mais également pour les enseignants du 1er et du 2d degré qui sont intéressés.
Les objectifs
Outre la réflexion sur la nature même d’un enseignement en langue étrangère et sur ce que cela implique en terme de préparation et de mise en oeuvre, cette formation permet également d’enrichir ses compétences linguistiques (les cours se déroulent en anglais) et d’aborder les notions de plurilinguisme et de multiculturalisme. La participation à cette formation permet également de faciliter les rencontres interculturelles et les échanges de points de vue au sein de notre institut et de notre réseau.
Par ailleurs, l’INSPÉ CVL proposera un semestre entièrement en anglais en janvier 2025 pour les étudiants en M1 MEEF 1er degré. La formation EMILE a également vocation à accompagner les formateurs qui interviendront dans ce semestre.
La formation
Depuis septembre 2020, une formation est mise en place chaque année à destination des enseignants de l'INSPÉ Centre Val de Loire. La formation comporte 3 modules de 6 heures chacun, répartis sur toute l’année, et 2 séminaires d’une journée. Les modules ont lieu en distanciel (4 x 1,5h pour chaque module), les séminaires ont lieu en présentiel. Chaque année, lors du second séminaire, nous accueillons des enseignants-chercheurs étrangers pour échanger avec eux sur le développement de l’enseignement EMILE dans leur pays, sur la façon dont les futurs enseignants sont formés ou sensibilisés à cet enseignement et sur les avancées de la recherche dans ce domaine.
Le programme pour 2024-2025
Pour l'année 2024-25, la réflexion EMILE continue à travers la formation de formateurs et le groupe de recherche EMILE académique. Il est constitué de professeurs des écoles, conseillers pédagogiques langues vivantes et formateurs chercheurs de l'INSPÉ.