Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Ingénieur·e Innovations en conception et matériaux

Contenu de la page principale

La spécialité Innovations en Conception et Matériaux forme principalement aux métiers d'ingénieur recherche et développement, ingénieur en bureaux d'étude mécanique et mécatronique, ingénieur d'essais.

La spécialité Innovations en Conception et Matériaux forme principalement aux trois métiers d'ingénieur suivants :

  • ingénieur recherche et développement,
  • ingénieur en bureaux d'étude mécanique et mécatronique,
  • ingénieur d'essais.

La moitié des diplômés accèdent à leur premier emploi le jour de la diplomation ; la moyenne des salaires annuels d'embauches est de 34k€.

Objectifs de la formation

L'objectif est de former des ingénieurs généralistes de terrain dans les différents secteurs de la mécanique, des transports, de la production d'énergie et des matériaux.

Les compétences communes(conception, dimensionnement, simulation, instrumentation et matériaux) sont enseignées pendant les quatre premiers semestres.

Ensuite, pendant deux semestres, une spécialisation est proposée parmi :

  • Eco-conception de Systèmes Mécatroniques (EcoSyM) : forme des ingénieurs bureaux d'études et d'essais pour la conception de systèmes complexes sous contrainte d'éco-conception grâce à des compétences pluri-technologiques.

  • Modélisation et Simulation multi-Physiques (MSP) : forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine du calcul en mécanique des structures avec une spécialisation dans le calcul non linéaire (grande déformation, plasticité, contact…), et dans les phénomènes de couplages multi-physiques
Imagen
Modélisation et simulation Multi-Physiques
  • Matériaux de Structure (MS) : forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine des matériaux structuraux maitrisant les procédés d’élaboration, de transformation ainsi que les techniques de caractérisation des matériaux. Ces ingénieurs sont amenés à choisir, concevoir, développer des matériaux de structure innovants.
Imagen
Matériaux de Structure

Secteurs d'activité

 

 

Points forts de la formation

L'innovation pédagogique en vigueur dans la spécialité est au service de l'intégration opérationnelle rapide des ingénieurs dans les entreprises.

  • Travaux Pratiques : 40% de la formation scientifique dans divers domaines : mécanique, matériaux, automatique, électrotechnique…
  • Fonctionnement sous forme de projet de certaines unités d'enseignement : démontage de mécanismes, analyses, ré-étude…
  • Sensibilisation, formation aux considérations environnementales
  • Conférences industrielles
  • Visite de sites industriels

 

Formations complémentaires

Il est possible d'obtenir, en parallèle de la formation, un diplôme de Master supplémentaire : voir la liste des formations complémentaires proposées par Polytech Orléans

 

Partenariats de recherche

Polytech Orléans est localisée sur un grand campus qui regroupe l’Université et le CNRS, proche du BRGM et de l’INRA. L’école compte 96 enseignants dont 72 enseignants-chercheurs. Elle s’appuie sur 8 laboratoires de recherche, dans lesquels ses enseignants-chercheurs effectuent leurs activités de recherche. Voir la liste des laboratoires partenaires.

 

Renseignements