The specialty in Design and Materials Innovations mainly trains in the fields of research and development engineer, engineer in mechanical and mechatronic design offices, test engineer.
The Design and Materials Innovations specialty mainly trains in the following three engineering professions:
- Research and development engineer,
- engineer in mechanical and mechatronics design offices,
- test engineer.
Half of the graduates enter their first job on the day of graduation; the average annual hire salary is € 34k
Training objectives
L'objectif est de former des ingénieurs généralistes de terrain dans les différents secteurs de la mécanique, des transports, de la production d'énergie et des matériaux.
Les compétences communes(conception, dimensionnement, simulation, instrumentation et matériaux) sont enseignées pendant les quatre premiers semestres.
Ensuite, pendant deux semestres, une spécialisation est proposée parmi :
- Eco-conception de Systèmes Mécatroniques (EcoSyM) : forme des ingénieurs bureaux d'études et d'essais pour la conception de systèmes complexes sous contrainte d'éco-conception grâce à des compétences pluri-technologiques.
- Modélisation et Simulation multi-Physiques (MSP) : forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine du calcul en mécanique des structures avec une spécialisation dans le calcul non linéaire (grande déformation, plasticité, contact…), et dans les phénomènes de couplages multi-physiques
- Matériaux de Structure (MS) : forme des ingénieurs spécialisés dans le domaine des matériaux structuraux maitrisant les procédés d’élaboration, de transformation ainsi que les techniques de caractérisation des matériaux. Ces ingénieurs sont amenés à choisir, concevoir, développer des matériaux de structure innovants.
Secteurs d'activité
Points forts de la formation
L'innovation pédagogique en vigueur dans la spécialité est au service de l'intégration opérationnelle rapide des ingénieurs dans les entreprises.
- Travaux Pratiques : 40% de la formation scientifique dans divers domaines : mécanique, matériaux, automatique, électrotechnique…
- Fonctionnement sous forme de projet de certaines unités d'enseignement : démontage de mécanismes, analyses, ré-étude…
- Sensibilisation, formation aux considérations environnementales
- Conférences industrielles
- Visite de sites industriels
Formations complémentaires
Il est possible d'obtenir, en parallèle de la formation, un diplôme de Master supplémentaire : voir la liste des formations complémentaires proposées par Polytech Orléans
Partenariats de recherche
Polytech Orléans est localisée sur un grand campus qui regroupe l’Université et le CNRS, proche du BRGM et de l’INRA. L’école compte 96 enseignants dont 72 enseignants-chercheurs. Elle s’appuie sur 8 laboratoires de recherche, dans lesquels ses enseignants-chercheurs effectuent leurs activités de recherche. Voir la liste des laboratoires partenaires.
Renseignements
- Contenu détaillé de la formation : téléchargez la brochure Catalogue des formations
- Demande d'information complémentaire : rubrique Nous contacter