Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Physics and embedded systems engineering

Share on |

Contenu de la page principale

The specialty trains engineers specialized in electronics, from circuit design (silicon etching), to their programming on digital and communicating electronic boards.

 

 

Training objectives

Au sein d'entreprises innovantes ou de startups, vous développerez et mettrez en œuvre les systèmes et les services connectés qui permettront de relever les défis sociétaux, écologiques et économiques du 21ème siècle.

Vous serez capable d'imaginer, organiser, développer, concevoir, optimiser, contrôler et tester des systèmes physiques, électroniques et informatiques innovants. Vous les rendrez intelligents et communicants.

Votre expertise technique personnalisée, votre esprit d'équipe et votre capacité d'adaptation acquises au travers des très nombreux projets, votre maîtrise d'un large spectre scientifique grâce à des experts universitaires ou du monde de l'entreprise, votre connaissance du monde de l'entreprise acquise à travers de nombreux séminaires et stages, seront les atouts qui vous permettront d'aborder en toute confiance un monde professionnel en perpétuelle mutation.

L'étendue des compétences acquises sera également un très bon atout pour la création d'entreprise.

         

 

Les élèves ingénieurs développent leur passion ou leur projet personnel

La spécialité propose une approche pédagogique progressive et personnalisée qui repose sur :

  • Dès la rentrée en 3ème année, une remise à niveau personnalisée de 4 semaines dans plusieurs disciplines de bases (électronique analogique et numérique, physique des matériaux, physique des ondes, thermique, métrologie, mathématiques appliquées pour l'ingénieur et programmation informatique),
  • Chaque semestre, un projet personnalisé en équipe où vous développerez une passion ou un projet professionnel dans une, ou plusieurs, des thématiques de la spécialité. En plus de la possibilité de vous perfectionner techniquement sur un thème qui vous passionne, vous développerez également des capacités liées à votre autonomie, à votre adaptabilité et à votre capacité à travailler en équipe, qui sont des compétences très recherchées dans le monde professionnel. En moyenne, 1 journée par semaine est consacrée à ces projets,
  • Tout au long des 3 années, la possibilité de partir un semestre ou plus dans une université étrangère pour vous ouvrir à d'autres cultures et ainsi perfectionner votre anglais,
  • A la fin de chaque année, vous partirez en stage à la découverte de votre futur métier. Au total, vous consacrerez plus de 8 mois de votre formation à vous plonger dans votre futur environnement professionnel,
  • En 5ème année, le choix entre 2 colorations : « Vision Embarquée » et « Ingénierie Photonique et des Plasmas ».

  


Secteurs d'activités, débouchés et salaire

L’industrie des systèmes physiques (microélectronique, photoniques, de traitements de surface) ou embarqués regroupe un écosystème aujourd’hui composé de grands groupes, mais aussi de PME et de startups.

Secteurs : aéronautique, automobile, défense, éclairage, informatique industrielle, informatique embarquée, objets connectés, environnement, services à la personne, télécoms, biomédical, multimédia, banque, microélectronique, recherche industrielle, etc.

Emplois : Ingénieur recherche et développement (R&D), ingénieur projet, ingénieur de production, ingénieur consultant, ingénieur technico-commercial, chercheur. Voici quelques exemples d'intitulé de postes de nos diplômés : Ingénieur R&D électronique, Ingénieur microélectronique, Ingénieur Laser, Ingénieur Instrumentation, Ingénieur éclairagiste, Développeur Informatique, Ingénieur Qualité, Concepteur / Développeur logiciel, Architecte plateformes embarquées, Ingénieur métrologie, etc.

Pour la promotion 2017,

  • plus de 50 % des diplômés ont déjà un emploi à la sortie de l'école
  • plus de 80 % des diplômés ont un emploi au bout de 6 mois
  • 70 % des diplômés ayant un emploi sont embauchés en CDI
  • le salaire brut médian avec prime est de 32k€
  • la progression brute par an sur les cinq premières années est de 1200€ par an en moyenne.

Mots clés

Instrumentation, éclairages innovants, lasers, micro et nanotechnologies, procédés plasmas, systèmes optiques, objets connectés, systèmes embarqués, applications web, informatique industrielle, vision industrielle, réalité augmentée, imagerie médicale, traitement de l'information, transmission de données, matériaux innovants, domotique... 

Prenez confiance en votre potentiel !

Les 3ème et 4ème année proposent un socle technique et scientifique commun dans les domaines du Génie Physique et des Systèmes Embarqués.

Ce socle permet de maîtriser les outils de base de l'ingénierie en procédés de la microélectronique, de l’électronique, de l’informatique, de la photonique et des traitements de surface ; les secteurs visés sont ceux liés au capteur, à son électronique, à son intelligence jusqu'à sa transmission et sa connexion avec un cloudou un smartphone

Vous travaillerez sur des logiciels métiers tels que MatLab, DiaLUX, TracePro, OSLO, COMSOL Multiphysics, CREO, LayoutEditor, LTspice, Android, HTML, SQL, JAVA, Visual C++, Linux et bien d’autres.

Vous manipulez des instruments de pointe en micro et nanotechnologie dans une salle blanche. 

En outre, vous développerez aussi un certain nombre de compétences métiers comme celles qui concernent l'Eclairage, les Objets Connectés et la Réalité Augmentée pour la Vision, sujets très en vogue actuellement et exploitables dès vos premiers stages.

Deux colorations sont proposées en 5ème année :

  •  « Vision Embarquée ».
  •  « Ingénierie Photonique et des Plasmas » .

Formations complémentaires

Il est possible d'obtenir, en parallèle de la formation, un diplôme de Master supplémentaire : voir la liste des formations complémentaires proposées par Polytech Orléans

 

Partenariats de recherche

Polytech Orléans est localisée sur un grand campus qui regroupe l’Université et le CNRS, proche du BRGM et de l’INRA. L’école compte 96 enseignants dont 72 enseignants-chercheurs. Elle s’appuie sur 8 laboratoires de recherche, dans lesquels ses enseignants-chercheurs effectuent leurs activités de recherche. Voir la liste des laboratoires partenaires.

 

Partenaires industriels

Alcatel, Atos, AUSY, CEA, Cilas, Citéos, EADS, General Electric, Hutchinson, IBM, Microsoft, Philips, Quantel, Renault, Saint-Gobin, Schlumberger, ST Microelectronics, Texas instruments, Thalès, Thomson, Valéo, Vinci Énergie… et de nombreuses start-ups.

Le LAB’O est un espace de 14 000 m2 spécialement dédié au numérique et aux jeunes entreprises innovantes. L’incubateur numérique détecte, fait émerger et accompagne les créateurs d’entreprises innovantes

CRESITT Industrie est labellisé CRT (Centre de Ressources Technologiques) en électronique depuis 2007. Son objectif est d’aider les industriels et les laboratoires dans leurs développements en électronique communicante et instrumentation.

 

Renseignements