Rubrique formations

Formations diplômantes

Unité d’enseignement d’ouverture transversale (UEO T) et option sport

UEO transversales

Proposées à chaque semestre de l’année universitaire en S3 et en S4, le SUAPSE assure une formation dans 3 UEOT. Les inscriptions se font en ligne, au début de chaque semestre. Chaque UEOT correspond à 3 crédits. Un catalogue sera mis en ligne lors de l’inscription.
S3 : UEO T « corps bien être »
S4 : UEO T «  satellite de la performance » (réservée uniquement aux sportifs de haut et bon niveau universitaire » et UEO T « arts chorégraphiques » (en lien avec le service culturel de l’université)

Option sport

Proposé aux étudiants de l’IUT, les cours de pratique sportive peuvent être pris en compte et évalués dans votre cursus universitaire. Voir auprès de votre scolarité également auprès de votre enseignant pour la mise en place de l’option sport.

Formations qualifiantes

Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Acquérir des savoirs et comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.
Une session par semestre (sur 2 jeudis de 14h à 18h)

Session 1 - Semestre Impair : Suspendu
Session 2 - Semestre pair : En cours de validation

BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique)

Acquisition des savoirs et comportements permettant d’assurer la sécurité des baignades aménagées et réglementairement autorisées. La formation sera assurée par la FFSS 45. La formation à un coût de 50€ par personnes (directement à régler à l'organisme de formation), votre engagement dans la formation se doit d'être total, car le coût initial de la formation est de 410€ (la différence est pris en charge par le SUAPSE via la CVEC). Deux formules vous sont proposées, il est important de respecter les critères pour participer notamment à la formule accélérée.

Attention place limitées à 12 personnes pour chacune des sessions, les premiers arrivés seront les premiers inscrits.

Passage du BNSSA en accéléré : 60h de formation et de pratique sur la semaine des vacances de la toussaint (du 26/10/2020 au 01/11/2020), formation réservée aux personnes sachant bien nager, plonger, nager tête sous l'eau, remorquer un mannequin.

Plus d'informations : https://catalogue-secourisme45.dendreo.com/formation/38/bnssa-accelere

Passage du BNSSA en continu sur l'année : entraînement tous les mardis soir à la piscine de l'Inox (Olivet), un week-end de formation à la réglementation (obligatoire) et la formation aux gestes de secourisme. Formation commençant en octobre et pouvant aller jusqu'en juin pour le passage des tests. Formation réservée aux personnes ayant un savoir nager minimum (nager tête dans l'eau, plonger sous l'eau).

Plus d'informations : https://catalogue-secourisme45.dendreo.com/formation/121/bnssa

Pour les différentes modalités, le formateur prendra directement contact avec vous.

PSS1 (Prévention et Secours du Sport niveau 1)

En tant qu'encadrant, éducateur sportif, arbitre,... vous êtes positionné comme premier maillon de la chaîne de secours. En cas d'accident sportif, vous serez apte à pratiquer des gestes de secourisme adaptés au milieu sportif en attendant l'arrivée des secours.

Formation gratuite assurée par la FFSS 45, elle sera répartie sur 4 jeudis après-midis dans les locaux de la FFSS 45 à Olivet.

Attention place limitées à 10 personnes pour chacune des sessions, les premiers arrivés seront les premiers inscrits.

Session 1 - Semestre Impair : 5-12-19-26 Novembre après-midi (les horaires vous seront directement communiqués par le formateur)
Session 2 - Semestre pair : En cours de validation

Plus d'informations : https://catalogue-secourisme45.dendreo.com/formation/18/pss1

Procédure détaillant comment s'inscrire :

ou dans l'onglet " Sport campus > Inscription "