Les étudiants d'Hyperbole++ sur les traces de Monza, Spa-Francorchamps, Bathurst…

Des noms qui résonnent comme des rêves pour les passionnés de sport automobile. L'équipe Hyperbole++ du département GMP est rentrée du Shell Eco Marathon Europe 2019, qui s'est tenu du 30 juin au 5 juillet 2019, sur le circuit historique de Brooklands Drive dans la banlieue de Londres

Equipe GMP Shell Eco Marathon

Francia

Brooklands est le plus vieux circuit du monde. Alors que les courses automobiles se déroulaient encore sur route, le circuit de Brooklands, avec ses virages relevés est le premier circuit entièrement dédié à la courses automobile.

Cette année vingt-Sept pays  sont représentés avec cent trente sept équipes sélectionnées par Shell réparties comme suit :

Prototypes : 97 équipes :   41  électrique + 12 hydrogène + 44 ICE (moteur à combustion interne )
Urban Concept : 40 équipes :   16 électrique + 12 hydrogène + 12 ICE (moteur à combustion Interne)

Le bilan de cette édition  pour l'association Hyperbole++ est globalement positif.

iuto_gmp circuit de Brooklands

Notre objectif était de faire courir pour la première fois notre tout nouveau prototype, aboutissement de  4 ans de travail
( 1ère Année : conception CAO , 2 ème année : usinage master , 3 ème année : conception des inserts mécaniques + réalisation partielle , 4 ème année : fin de la réalisation, assemblage et mise au point)

Le prototype a passé avec succès le contrôle technique , ce qui nous a ouvert l'accès à la piste le Mardi 2 juillet
Nous avons réalisé 3 RUNS classés sur les 4 tentatives maximum autorisées .

1 er RUN : 170 km/(Kw.h) . Ce run n'avait pour objectif que d'assurer une entrée dans le classement général avec une stratégie sécuritaire mais non optimale .

2 ème RUN : Échec , défaillance d'une des cellules du pack batterie Lithium-Ion . Arrêt au 8 ème tour sur un total attendu de 11.

3 ème RUN : La Stratégie devient affutée . La performance augmente pour atteindre 187.87 km/(kW.h) .

4 ème RUN : Réduction du rapport de transmission et optimisation de la stratégie de course. Malgré un nombre important de proto engagés sur la piste , qui ont été sources de gènes pour le pilote (freinage d'urgence, contact entre proto etc..), la performance augmente néanmoins pour atteindre :195 km/(kW.h) .

Le résultat final est un Classement 29 ème dans la catégorie proto électrique sur 36 classés et 5 équipes non validées au contrôle , soit 41 équipes présentes dans cette catégorie

Lien vers les résultats Officiels

Instagram de l'association Hyperbole avec de nombreuses Vidéos et photo

Merci à celles et ceux qui nous ont aidés à rendre cette saison possible.