Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Fédération des aveugles de France Val de Loire

Contenu de la page principale

L’Université d’Orléans et la Fédération des aveugles de France Val de partagent le désir de favoriser l’accès des personnes en situation de handicap aux arts et à la culture.

L’Université d’Orléans et la Fédération des Aveugles de France Val de Loire partagent le désir de favoriser l’accès aux arts et à la culture au plus grand nombre, y compris aux personnes en situation de handicap.

Animés par cette volonté commune et dans le cadre de la loi dite « handicap » du 11 février 2005, la Fédération des Aveugles de France Val de Loire et L’Université ont développés un partenariat pour que l’exposition Corps en mouvement de la Petite Galerie itinérante du Musée du Louvre et l’exposition L’Art du mouvement des Médiathèques d’Orléans soient accessibles aux personnes aveugles.  

La Fédération a pris en charge la conception de livrets de visite de ces expositions en Braille  et en gros caractères.

Elle a également accompagné un groupe d’étudiants du Master 2 Gestion Locale du Patrimoine Culturel afin qu’ils développent de réelles compétences dans l’accueil de publics non-voyants : elle a testé la visite sensorielle conçue par ces étudiants et les a conseillés sur les éléments de mise en œuvre.

L’Université s’est engagée de son côté à proposer des créneaux d’accueil des personnes aveugles au sein des parcours d’exposition et des rendez-vous aux arrêts de bus et de tram pour les guider vers les espaces d’exposition.

L’Université et les étudiants du Master 2 Gestion Locale du Patrimoine Culturel remercient son Président, Bruno Gendron et la secrétaire Administrative de l’Association, Sandrine Pimenta, qui les ont accompagné dans le déploiement d’une exposition inclusive, « pour toutes et tous ».

 

Pour en savoir plus sur la Fédération des aveugles de France Val de Loire

Imagen
Fédération_des_aveugles