François Ploton-Nicollet

Directeur d’études à l’École nationale des chartes (chaire d’histoire et tradition manuscrite des textes littéraires)

Membre associé à PoLeN-CESFiMA

Membre de l’EA 3624 (Centre Jean-Mabillon, École nationale des chartes)

Adresse électronique : francois.ploton-nicollet@chartes.psl.eu

Page personnelle : http://www.chartes.psl.eu/fr/francois-ploton-nicollet

Thèmes de recherche

• Littérature latine de l’Antiquité tardive, du Moyen-Âge et de la première modernité : rhétorique de l’éloge et littérature politique ; poésie de cour ; poésie biblique ; épopée ; poésie épigraphique.
  • Philologie latine.
  • Épigraphie.
  • Numismatique.

Ouvrages

- J.-M. Joubert et Fr. Ploton-Nicollet (dir.), Pouvoir, rhétorique et justice, Paris, Classiques Garnier, 2019.
- J.-P. Boudet, Ph. Haugeard, S. Menegaldo et Fr. Ploton-Nicollet (dir.), Jean de Meun et la culture médiévale : littérature, art, sciences et droit aux derniers siècles du Moyen Âge, Rennes, PUR, 2017.
- J.-B. Amadieu, J.-M. Joubert, Fr. Ploton-Nicollet et M. Vârtejanu-Joubert (dir.), Les sources au cœur de l’épistémologie historique et littéraire, Paris, École nationale des chartes, Collection « Études et rencontres de l’École nationale des chartes », 2016.

- Th. Sarmant et Fr. Ploton-Nicollet, Jetons des institutions centrales de l’Ancien Régime. Catalogue, Paris, BnF, t. 1 : Assemblée du clergé de France, ordres du roi, maisons du roi, de la reine et de la dauphine, 2010 ; t. 2 : Juridictions, 2013.

- B. Goldlust et Fr. Ploton-Nicollet (dir.), Le païen, le chrétien, le profane. Recherches sur l’Antiquité tardive, Paris, PUPS, 2009.

Choix d’articles

- « Le pouvoir royal au miroir des jetons : propagande et récritures sous le règne de Henri IV », dans Studi umanistici Piceni, 36, 2019, p. 229-261.

- « Latone, assoiffée, demande de l’eau à des paysans lyciens : droit naturel et rhétorique judiciaire dans les Métamorphoses d’Ovide (6, 339‑362) », dans J.‑M. Joubert et Fr. Ploton-Nicollet (dir.), Pouvoir, rhétorique et justice, Paris, Classiques Garnier, coll. POLEN, 2019, p. 37-58.

- « Julie apparaît en songe à Pompée (Lucain, Bellum ciuile, 3.1-40) », dans G. Flamerie de Lachapelle et J. Rohman (dir.), Lectures latines. 45 textes de la littérature latine interprétés par des professeurs en hommage à Sylvie Franchet d’Espèrey, Bordeaux, Ausonius coll. « Scripta receptoria », 14, 2018, p. 231-237.

- « Entre jeu et érudition religieuse : les Ioca monachorum », dans Il gioco nella società e nella cultura dell’alto Medioevo (Spoleto, 20-26 aprile 2017), Spoleto, CISAM, coll. « Settimane di studio della Fondazione Centro italiano di Studi sull’alto Medioevo », 65, 2018, p. 363-387.

- « Les Huns franchissent le cours gelé du Danube : note critique à Sidoine Apollinaire, Carm., 2, 269‑271 », dans G. Herbert de la Portbarré-Viard et A. Stoehr-Monjou (dir.), Studium in libris : Mélanges en l’honneur de Jean-Louis Charlet, Paris, Institut d’Études augustiniennes, 2016, p. 245-261.

- « Lire Ovide à la fin du Moyen Âge : un ensemble de scholies métriques en marge des Métamorphoses dans le manuscrit Saint-Omer, Bibl. mun. 678 », dans C. Giraud et D. Poirel (dir.), La rigueur et la passion. Mélanges en l’honneur de Pascale Bourgain, Turnhout, Brepols, collection « Instrumenta patristica et mediaevalia », 71, 2016, p. 565-579.

- « APOLLO PALATINVS : la présence des classiques latins dans les légendes des médailles de Louis XIV », dans Y. Loskoutoff (dir.), Les médailles de Louis XIV et leur livre, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2016, p. 107‑128.

- « Les sources poétiques du Grand Siècle : quelques citations et emprunts méconnus autour de 1660 (Gilles Ménage, les jetons de la monarchie française et Madame de Villedieu) », dans J.‑B. Amadieu, J.‑M. Joubert, Fr. Ploton-Nicollet et M. Vârtejanu-Joubert (dir.), Les sources au cœur de l’épistémologie historique et littéraire, Paris, École nationale des chartes, Collection « Études et rencontres de l’École nationale des chartes », 2016, p. 65-79.

- « Légitimité impériale et mise en scène du consensus dans l’Éloge de Justin II de Corippe », dans B. Goldlust (dir.), Corippe, un poète latin entre deux mondes, Actes du colloque de Lyon, 19‑20 juin 2014, Lyon, CEROR, 2015, p. 271-302.

- « Un manuscrit carolingien porteur d’une collection d’écrits anti-ariens (Saint-Mihiel, Bibliothèque municipale, Z28) », dans A.‑O. Poilpré et M. Besseyre (dir.), L’écrit et le livre peint en Lorraine, de Saint-Mihiel à Verdun (ixexvie siècles), Actes du colloque de Saint-Mihiel, 26‑27 octobre 2010, Turnhout, Brepols, collection « Culture et société médiévales », 2015, p. 79‑102.

- « Les épigrammes de François Wydon et l’enchiridion du cardinal Georges d’Armagnac (Chantilly, Musée Condé 102) », dans Studi umanistici Piceni, 33, 2013, p. 57‑80.

- « La topique de la "nourrice divine": un motif récurrent dans la poésie d'éloge depuis Stace jusqu'à Sidoine Apollinaire », dans N. Catellani-Dufrêne et M. Perrin (dir.), La lyre et la pourpre ; Poésie et politique de l’Antiquité tardive à la Renaissance, Rennes, PUR, 2012, p. 33‑57.

- « Entre éloge de la nature et récriture précieuse : le carmen III de Mérobaude », dans B. Goldlust et Fr. Ploton-Nicollet (dir.), Le païen, le chrétien, le profane. Recherches sur l’Antiquité tardive, Paris, PUPS, 2009, p. 43-63.

- « Ioca monachorum et pseudo Interpretatio sancti Augustini (version du manuscrit Sangallensis, Stiftsbibliothek, 908) », dans Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen-Âge, 73, 2007, p. 109-159.