L'IUT d'Orléans aux 100 ans de France Chimie

photo des étudiants de l'IUT aux 100 ans de France Chimie

Le 20 octobre dernier, une délégation d’étudiants de 2ème année de DUT Chimie a participé à la journée organisée par France Chimie à l’occasion de ses 100 ans dans le site prestigieux de la salle Pleyel à Paris. France Chimie est le principal syndicat patronal de l’Industrie Chimique en France. Depuis de nombreuses années, France Chimie Centre Val de Loire accompagne l’IUT d’Orléans dans différents projets dont les plus marquants sont les Olympiades de la Chimie impliquant les lycéens de la Région Centre, l’après-midi ‘’Découverte des métiers de la Chimie’’ à l’intention des étudiants en 1ère année de BUT Chimie et la formation d’opérateurs en production (CAIC) réalisée en grande partie à l’atelier demi-grand du département Chimie.

Le thème de la journée était #AccéléronsDemain. La question que tout un chacun se pose est : « Comment, et surtout pourquoi ... accélérer demain ? »

Pour tenter d’y répondre, le Physicien-philosophe Etienne KLEIN nous a apporté un éclairage passionnant sur ce qu’était l’innovation au regard du progrès... Nous sommes sans conteste dans l’ère des innovations, à la fois nombreuses et éclectiques. Toutes lèvent des verrous technologiques, mais s’apparentent-elle au progrès ? La réponse est « Oui » si elles se mettent au service d’un mieux-vivre, si elles participent à l’amélioration de la qualité de vie et par conséquent à la dignité de chaque homme et de chaque femme de par le monde… De quoi se poser encore bien des questions et nous mettre face à nos responsabilités citoyennes !

En écho à ce questionnement, des tables rondes sur les innovations de la Chimie au service de la santé et de la mobilité ainsi que sur la Chimie durable ont été l’occasion de découvrir les stratégies mises en place par de grandes entreprises françaises et internationales afin de répondre aux grandes attentes sociétales de ce début de 21ème siècle.

Un des points forts de la journée est certainement la remise du Prix Pierre Potier à des entreprises proposant des solutions innovantes en Chimie pour le développement durable. Ce Prix décerné par un jury de lycéens a été remis à la société Kemica Coatings avec la conception d’une résine haute performance non inflammable ‘’SANFLAMM’’.

Les étudiants sont revenus de cette manifestation avec l’envie de mieux connaître les entreprises de Chimie situées en Région Centre. Plusieurs propositions telles que des visites ou la mise en place d’un Prix tel que le Prix Potier… sont à l’étude.

L’ensemble du département Chimie remercie sincèrement Madame Myriam Rouet-Meunier, Secrétaire Générale de France Chimie Centre Val de Loire, pour avoir rendu possible la participation des étudiants à cette journée riche d’informations et de rencontres. Les étudiants expriment aussi leur gratitude aux Industriels de la Région qui ont fait le déplacement avec eux et qui ont profité des temps libres pour partager leurs expériences.