Actualités mars 2023

Retour sur une semaine culturelle bouillonnante !

Carton plein pour le Bouillon, qui a accueilli, la semaine dernière, pas moins de 4 événements culturels successifs. Une semaine riche, tant dans la diversité des événements programmés que dans la pluralité des structures porteuses de ces projets culturels !

Lundi 6 mars, la culture scientifique était à l’honneur avec l’accueil de la finale locale de Ma Thèse en 180 secondes qui mettait à l’honneur la qualité et la diversité des travaux de recherches de nos étudiants doctorants orléanais, mais aussi leurs capacités d’éloquence. Ce concours était également diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’Université d’Orléans.

Le lendemain, la journée était consacrée à la défense des droits des femmes avec la projection du film Les suffragettes de Sarah Gavron, suivie d’un débat organisé par les associations étudiantes Just’ice & FEM, en partenariat avec la mission Egalité/Diversité de l’Université d’Orléans.

Le mercredi 8 mars fut, quant à lui, consacré à l’accueil d’une conférence organisée par l’association étudiante GCOUDE autour de la thématique « Architecture et Urbanisme : pour une planète viable et vivable ».

Un événement qui a permis à nos étudiants de rencontrer et d’échanger avec l’architecte et urbaniste Philippe Madec, pionnier de l'éco-responsabilité, et expert auprès de l'ONU pour la préparation du sommet HABITAT III. Cet événement était également retransmis en direct sur YouTube grâce à la collaboration du Learning Lab.

Enfin, le jeudi soir, c’est une grande soirée concert placée sous le signe du reggae qui a enchanté le public orléanais. Salle comble pour l’accueil des calédoniens de Marcus Gad & Tribe et du groupe tourangeau Kaleïd. Une soirée festive rendue possible également grâce au concours de l’association ELSA qui a assuré la gestion du bar du Bouillon pendant toute la durée du concert.

Au total, ce sont près de 400 spectateurs qui ont poussé les portes du Bouillon, en moins d’une semaine, dont plus de la moitié étudiants. Le service culturel confirme ainsi son rayonnement sur le campus d’Orléans, mais aussi sur les sites de proximité avec notamment l’accueil de 40 étudiants de l’IUT de l’Indre venus assister au concert de Marcus Gad grâce à l’enveloppe « mobilité étudiante » mise à disposition par l’Université d’Orléans, dans le cadre de la CVEC.

Prochains événements à ne pas manquer au Bouillon : l’accueil d’un escape game organisé par les étudiants de l’IAE du 20 au 24 mars et la pièce de théâtre contestataire Rebota rebota y en tu cara explota, des catalans Agnès Mateus et Quim Tarrida, accueillie les 22 et 23 mars, en co-production avec le CDNO.

Plus d’informations > lebouillon.fr