University : Main content

Titre de page

Les gestes barrières

Partager sur |

Contenu de la page principale

Des réflexes simples pour se protéger et protéger ses proches face aux virus

Se laver les mains

Image
Infographie lavage des mains

► Le lavage des mains à l’eau et au savon est une mesure d’hygiène efficace pour prévenir la transmission de tous les virus de l’hiver.

Pourquoi se laver les mains ?

On peut facilement disséminer certains « germes » (un terme générique pour désigner les microbes tels que les virus et les bactéries) en touchant une autre personne. On peut aussi entrer en contact avec des germes si on touche des objets ou des surfaces contaminés avant de se toucher le visage (bouche, yeux et nez).

Quand faut-il se laver les mains ?

Il faut se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique :

  • avant de s’occuper d’un bébé, de préparer les repas, de les servir ou de manger ;
  • Et après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, après avoir rendu visite à une personne malade, après avoir pris soin d’un bébé, après chaque sortie à l’extérieur, après avoir pris les transports en commun en arrivant au bureau ou à son domicile, être allé aux toilettes, ou avoir caressé un animal.

Comment se laver les mains ?

   Il faut se laver les mains à l’eau et au savon (de préférence liquide) ; pendant 30 secondes, en frottant les ongles, le bout des doigts, la paume et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets ;
   Il faut ensuite se rincer les mains à l’eau et les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre.

   Une solution hydro-alcoolique peut aussi être utilisée sur des mains non souillées par une friction pendant 30 secondes.

 


Aérer pour éviter de transmettre les maladies par l’air

► Aérer tous les jours et quelle que soit la saison permet d’éviter les contaminations et de vivre dans un air sain.

Pourquoi aérer ?

Une personne ayant une maladie infectieuse respiratoire, diffuse dans l’air, par sa respiration, sa parole, sa toux ou ses éternuements, de grandes quantités de gouttelettes qui peuvent transporter des germes. Ces gouttelettes en suspension dans l’air peuvent être inhalées par d’autres personnes. La transmission de la maladie infectieuse est alors possible si elle est en phase contagieuse.

L’aération par ouverture des fenêtres et/ou des portes et le système de ventilation, naturelle ou mécanique, apportent de l’air extérieur, dit « neuf », pour diluer les particules en suspension infectées, qui sont ensuite évacuées à l’extérieur, et limiter ainsi la diffusion des agents infectieux par voie aérienne

Image
Infographie aération du logement

Comment aérer ?

En ouvrant, chaque jour de l’année les fenêtres 5 à 10 minutes. L’aération se fait plus rapidement en créant des courants d’air dans le logement. Cette opération peut être répétée plusieurs fois par jours.

Si les fenêtres sont simplement entrebâillées, l’échange d’air est limité, ce qui nécessite une durée d’ouverture plus longue.

 


Porter un masque quand on est atteint par les virus de l’hiver

► Le masque est l’accessoire à adopter pour éviter de diffuser les germes autour de soi (les microbes tels que les virus et les bactéries).

Image
Infographie port du masque

Pourquoi porter un masque quand on est malade ?

Quand on a une maladie contagieuse, on peut facilement disséminer des germes (virus et bactéries) :

  • En touchant directement une autre personne (en l’embrassant, en lui serrant la main…)
  • En éternuant ou en toussant

Le masque chirurgical (en vente en pharmacie) permet d’éviter la diffusion « directe » des microbes. La diffusion indirecte par les mains est toujours possible et il faut donc se laver régulièrement les mains.

Quand doit-on porter un masque ?

Si vous avez de la fièvre et/ou que vous toussez ou éternuez, il est recommandé de porter un masque lorsque :

  • Vous devez sortir ou rendre visite/entrer en contact avec des personnes, notamment fragiles : personnes âgées (à domicile et en maison de retraite…), nourrissons, personnes souffrant de maladies respiratoires, cardiaques ou immunitaires…
  • Vous vous rendez dans un établissement de santé (par exemple aux urgences) ou chez votre médecin
  • Vous vous rendez dans un lieu bondé et clos (ex : transports en commun)

Nb : En effet, même sans rendre visite à une personne fragile, il est possible d’en rencontrer dans les lieux publics. Pour éviter de les contaminer, il est recommandé de porter un masque dans les lieux publics lorsque vous êtes malades (transports, lieu de travail, supermarché…)

Si vous êtes en contact avec une personne qui a de la fièvre et/ou tousse, porter un masque vous évite d’être contaminé.

Comment mettre un masque ?

Image
Infographie comment mettre en place le masque

 

Ces gestes simples du quotidien doivent continuer de s’appliquer en complément de la vaccination qui protège contre les formes graves des virus de l’hiver (contre le Covid-19, contre la grippe saisonnière). Contre la bronchiolite, des traitements préventifs existent (lien vers la page bronchiolite).

C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de se protéger et de protéger ses proches contre tous les virus de l’hiver.

Ces recommandations sanitaires s’inscrivent dans le cadre de la prévention intégrée contre les maladies respiratoires hivernales d’origine virale. Elles visent à sensibiliser la population générale et les acteurs des secteurs sanitaires et médico-sociaux aux gestes simples permettant de prévenir la transmission individuelle et la diffusion communautaire de ces infections.
 


Consultez aussi le dossier pédagogique sur Santé.fr :

Gestes barrières : protégeons-nous les uns les autres
 


Source : sante.gouv.fr