Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Génie Électrique et Informatique Industrielle

Contenu de la page principale

Le DUT GEII s’adresse aux bacheliers souhaitant se former dans les secteurs des industries électroniques et de l’informatique industrielle (énergie, télécommunications, automatisme ...)

Le département GEII a pour vocation de former des techniciens supérieurs aux compétences résolument tournées vers les nouvelles technologies.

La double spécialité électronique/informatique amène les titulaires du DUT GEII à concevoir des systèmes innovants qui s'intègrent dans les réseaux communicants (objets connectés, capteurs intelligents, supervision…).

Publics visés

Le département accueille essentiellement les bacheliers des séries S et STI2D (toutes options), STL, SPCL (toutes options), Bac. Pro ELEEC, DAEU.

Débouchés

Le diplômé GEII est très recherché par les entreprises de toutes tailles qui apprécient son autonomie et ses compétences diversifiées en Electronique, Electrotechnique, Automatique, Informatique et Réseaux Locaux Industriels.

Les secteurs d'activité concernés sont :

• la conception, la réalisation et la programmation de cartes électroniques,
  • l’automatisation et le contrôle des processus industriels,
  • l’électronique embarquée dans un objet mobile (avionique, robotique, etc.),
  • l’implantation, la gestion et la maintenance des réseaux industriels, réseaux de terrain et réseaux informatiques.

Poursuite d'études

La formation au département GEII permet à chaque diplômé de choisir entre une insertion professionnelle ou une poursuite d’études comme :

• en écoles d’ingénieurs : ENS des Arts et Métiers, ENS Cachan, Sup’Télécom Bretagne, INSA, ENSEA, ENSSAT, ENI Brest, ENAC, Polytech’
  • en écoles d’ingénieurs par apprentissage : Ingénieurs 2000,CEFIPA, ITII, …
  • en licences professionnelles (CAPPI, MEEDD, GAA...)

Modalités d'enseignement

• Formation continue
  • Formation en alternance en 2ème Année (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation)