Vie pratique

Logement, restauration universitaire, accompagnement de l'étudiant.

Se loger

résidence universitaire

Logements universitaires

Les résidences universitaires disposent de 202 places réparties sur 3 sites.
La plus proche de l'IUT, la résidence Jean Zay (25, 27 rue des Bas Bourgs 28000 CHARTRES) se situe à 350 mètres et offre 75 places.

Les autres résidences du CROUS à Chartres:

♦ Résidence Merleau Ponty (55 places)
8, place François Rabelais
28000 CHARTRES

♦ Résidence Desanti (72 places)
6 rue Wrésinski
28000 CHARTRES

La demande de logement universitaire doit être faite en même temps que la demande de bourse, par l’intermédiaire du site Internet du CROUS.

Pour toute information complémentaire, s’adresser au :
CROUS
8, place François Rabelais
www.crous-orleans-tours.fr

Logements chez les particuliers

Quelques propositions de logements en ville communiquées par les particuliers ou les agences sont affichées dans l'IUT et consultables lors des inscriptions.
Le Bureau Information Jeunesse de la ville de Chartres (BIJ - Place de la Cathédrale 28000 CHARTRES) offre aussi une liste d'adresses.

Se restaurer

restaurant universitaire

Le restaurant universitaire « Le Flicoteaux » propose des repas équilibrés aux étudiants à un prix modique (3,25 € en 2018/2019).

Adresse :
Proche de l'IUT (500m)
1 rue Saint-Martin du Val
28000 CHARTRES
(Ouvert à partir de 11 h 30 du lundi au vendredi).

Le paiement des repas se fait grâce à la carte multiservice étudiante qui permet également les achats dans les distributeurs ou l'accès aux photocopieurs.

Plus d'information sur la carte Atout'Centre / Izly.

Carte étudiante

Être accompagné

mains tendues

Santé

Chaque étudiant a accès au service de santé universitaire sur le campus d'Orléans ou sur le site de Chartres (sur RDV).
Un médecin ou une infirmière  vous accueille, vous écoute, et pourront procéder à des actes tels que vaccinations, dépistages VIH, certificats médicaux...

Les nouveaux inscrits bénéficient d'une visite médicale obligatoire en début d'année.

Social

Une psychologue et une assistante sociale sont à disposition des étudiants sur RDV ou lors de permanences mensuelles sur site.

Bourses

Selon votre situation sociale et votre filière d'études, vous avez peut-être droit à une bourse pour financer vos études.
Avec le simulateur du CROUS vous pouvez calculer le montant des aides possibles.
Toute demande d'aide doit être adressée au CROUS d'Orléans-Tours.

Handicap

L'université vous aide à compenser une situation particulière, temporaire ou permanente, prête du matériel adapté et vous accompagne dans votre projet étudiant et/ou professionnel.

Contact : correspondant handicap de l'IUT
Laurent HENRY
laurent.henry@univ-orleans.fr

Le service de santé universitaire examine toute demande d'aménagement des études et/ou des examens via une procédure spécifique.