Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Contenu de la page principale

Vous êtes admis à l'une de nos formations ? Découvrez comment réaliser votre inscription.

Première inscription (1ère année DUT ou Licence professionnelle)

A compter de la rentrée 2019, l'inscription en première année de Licence et en première année de DUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup se fait d'abord en ligne avec toutefois maintien d'un rendez vous en chaîne, et obligatoirement au mois de juillet.

Après validation de votre proposition d'admission, vous devez suivre la procédure suivante:

1. A partir du 8 juillet 2019, vous devez vous inscrire en ligne(*) sur l'application IA primo  et payer les droits d'inscription possible uniquement par carte bancaire. L'inscription en ligne nécessite au préalable le paiement sur le site du Crous de la cotisation Vie étudiante et de campus (cf modalités ci-dessous). Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne.
  2. Prendre rendez-vous sur Parcoursup
  3. Le jour de votre rendez-vous, vous devez présenter les pièces justificatives du dossier d'inscription ainsi que les originaux. Votre carte d'étudiant et les certificats de scolarité vous seront remis et il sera procédé à votre inscription pédagogique.

La procédure complémentaire sur Parcoursup ne concernent pas toutes les formations de l'université d'Orléans - se renseigner auprès de la composante directement.
Les lycéens concernés par la phase complémentaire peuvent s'inscrire jusqu'au 20 septembre directement dans les composantes.

Si vous rencontrez des difficultés, jusqu'au 6 septembre 2019 l'assistance téléphonique est à votre service  :

(*)Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :

• les étudiants en formation en apprentissage
  • les stagiaires de formation continue
  • les étudiants bénéficiant d'un programme d'échange

IMPORTANT : depuis septembre 2018

• Mise en place d’une contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 90€. A régler directement auprès du Crous, dès le 1er juillet : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  avant toute inscription à l’université. Le paiement sera possible à compter du 1er juillet mais vous pouvez dès aujourd'hui créer votre compte.
  • La cotisation annuelle de la sécurité sociale est supprimée. Vous ne changez plus de régime d’assurance maladie et vous restés affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.

Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC qui devra être remise le jour de votre rendez-vous.

Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.

La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.

Réinscription (2ème année DUT ou redoublement)

Si vous étiez déjà étudiants à l'Université d'Orléans, vous devez vous vous réinscrire via le service de réinscription à distance  (avant le 18 Juillet).

Si après votre identification, vous rencontrez ce message d'erreur "Suite à un problème technique, vous avez été déconnecté", nous vous remercions de renouveler votre tentative. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème rapidement.

Information importante : le paiement des droits d'inscription se fera exclusivement par carte bancaire sur un site de paiement sécurisé.

Vous devrez également vous acquitter au préalable de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC 90 €) sur le site suivant : MesServices.etudiant.gouv.fr