Vous êtes admis à l'une de nos formations ? Découvrez comment réaliser votre inscription.

Première inscription (1ère année BUT)

Depuis la rentrée 2020, l'inscription en première année de Licence et en première année de BUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup sera totalement dématérialisée(1) avec possibilité de dépôt des pièces jointes en ligne.

Pour procéder à votre inscription administrative, vous devez suivre la procédure suivante:

1. Dès le 1er juin, et avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site  du CROUS https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 100€ (2)
  2. A partir du 4 juillet 2023 (après vos résultats d'admission au bac), vous devez vous inscrire en ligne(*) sur l'application IA primo , et payer les droits d'inscription. Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire. L'inscription en ligne nécessite au préalable le paiement sur le site du Crous de la cotisation Vie étudiante et de campus (cf modalités ci-dessous). Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment  consulter votre inscription 2023-2024 ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.
  3. Une fois votre inscription administrative réalisée, connectez-vous sur l'application PJWeb pour y déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription.
  4. Vous devez ensuite activer votre environnement technique de travail (ENT) pour bénéficier des différents services en ligne et télécharger votre certificat de scolarité dès lors que le service de scolarité aura validé vos pièces justificatives.

Une deuxième période d'inscription est prévue du 24 août au 04 septembre pour les lycéens qui ont confirmé leur vœu après le 15 juillet,  et pour les lycéens résidant  à l'étranger.
Les lycéens concernés par la phase complémentaire peuvent s'inscrire jusqu'au 22 septembre directement dans les composantes.
La procédure complémentaire sur Parcoursup pour l'université d'Orléans ne concerne pas toutes les formations : Se renseigner auprès de la  composante directement.

Si vous rencontrez des difficultés, jusqu'au 6 septembre l'assistance téléphonique est à votre service  :

Les différents calendriers de la rentrée universitaire 2023-2024 et des réunions de rentrée à Orléans peuvent être consultés sur le site de chaque composante.

(1) Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :
• les stagiaires de formation continue
• les étudiants bénéficiant d'un programme d'échange

IMPORTANT : depuis la rentrée de septembre 2018

• (2Mise en place d’une contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 100€. A régler directement auprès du Crous, dès le 1er mai : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  avant toute inscription en ligne.
Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter  sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.
 Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.
La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.

• la cotisation annuelle de la sécurité sociale est supprimée. Vous ne changez plus de régime d’assurance maladie et vous restés affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.

Réinscription (2ème et 3ème année BUT ou redoublement)

Si vous étiez déjà étudiants à l'Université d'Orléans, vous devez vous vous réinscrire via le service de réinscription à distance  (du 06 juillet au 21 juillet 12h).

Si après votre identification, vous rencontrez ce message d'erreur "Suite à un problème technique, vous avez été déconnecté", nous vous remercions de renouveler votre tentative. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème rapidement.

Information importante : le paiement des droits d'inscription se fera exclusivement par carte bancaire sur un site de paiement sécurisé.

Vous devrez également vous acquitter au préalable de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC 100 €) sur le site suivant : MesServices.etudiant.gouv.fr

Contacts pour les inscriptions administratives

Le service de scolarité de votre IUT est votre premier contact pour :

• procéder à votre inscription administrative
  • retirer votre dossier d'exonération ou de remboursement des droits d'inscription
  • retirer les dossiers d'aides sociales proposées par le CROUS
  • signaler tout changement d'adresse ou de situation personnelle
  • demander des certificats de scolarité ou la réédition de votre carte d'étudiant en cas de vol

IUT de Chartres
1 place Roger Joly