Fils d'Ariane

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Mémoire des anciens projets

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Nos projets et engagements pour la mobilité


La formation croisée

En juin 2001, l'IUFM Orléans-Tours fut l'un des 6 IUFM à répondre positivement à une proposition du Ministère de l'Education Nationale de participer à un programme pilote d'échange de stagiaires PE2 avec des étudiants d'Universités anglaises.
Ainsi fut constitué un tandem de partenaires :
IUFM Orléans-Tours / University of Surrey (St Mary's College Twickenham).
11 PE2 provenant de 4 sites de l'IUFM ont fait équipe avec 11 étudiants anglais. Chacun a passé 4 semaines dans le pays d'accueil - en stage de pratique accompagnée dans une école. Les formateurs des deux pays ont accompagné les stagiaires dans leur travail. Un " groupe de pilotage "composé du Directeur Adjoint 1er degré et du Chargé de Mission R.I. et de leurs homologues britanniques, assure la coordination générale. L'opération fut unanimement considérée comme un succès tant au plan linguistique qu'au plan professionnel. Elle sera renouvelée depuis pour 15 stagiaires de chaque pays. L'hébergement est pris en charge par l'établissement d'accueil.
 

Les stages en écoles

IUFM Orléans-Tours / International Learning and Reasearch Center Bristol

Grâce aux relations tissées à l'occasion d'un des projets LINGUA, il a été possible de mettre en place le même dispositif que pour le programme Surrey/Twickenham, de stage de 4 semaines en école, avec la région de Bristol, là encore à la totale satisfaction des personnes concernées.
Il est d'ores et déjà convenu que ce dispositif sera reconduit. Six stagiaires partiront en 2009-2010.

IUFM Orléans-Tours/ Facultad de educacion Grenada

Des accords de coopération entre l'Académie d'Orléans-Tours et la Delegacion de Grenade sont en instance de signature. Dans ce cadre, une convention, en cours d'élaboration, liera les deux institutions de formation des maîtres des deux régions pour des actions de formation intitiale de PE2, de PLC2, tant en Espagnol et Français, que dans d'autres disciplines, comme les mathématiques et l'EPS. Des actions pilotes ont été engagées au cours de l'année universitaires 2001/2002 afin de permettre une première évaluation des effets et une construction de projet pertinent pour les années à venir. Un cahier des charges précis dont la trame a déjà été discutée constituera le document de référence pour le travail bi-latéral.

Onze stagiaires PE sont retenus pour l'année 2009-2010.

Témoignages

Deux semaines dans le Western Ontario.... : 476 Ko

Autres destinations :

  • Dublin, République d'Irlande, Cinq PE2 partiront en 2009-2010.
  • Florina, Grèce, six PE2 partiront en 2009-2010.
  • Magdebourg, Allemagne, un PE2 partira en 2009-2010.
  • Lucerne, Suisse, deux PE2 partiront en 2009-2010.
  • London, Ontario, Canada. Nouveau projet élaboré en mai 2009 avec l'université de Western Ontario.
    Une convention entre l'université d'Orléans et l'université de Western Ontario va permettre l'échange de dix stagiaires PE des deux pays pendant quatre semaines selon la même organisation que les stages de formation croisée.
Socrates-LINGUA

1. Le site d'Orléans participe à un projet LINGUA 1999/2002, sur " Evaluation de l'apprentissage des langues à l'école primaire " (PAMLA) coordonné par une institution danoise et qui compte des institutions de Roumanie et Grande Bretagne comme partenaires. Celui-ci est entré dans sa dernière année de fonctionnement.

2. Le site de Châteauroux participe à un Projet LINGUA D, 2000/2003, sur " Enseignement précoce des langues et TICE " et coordonne le réseau des 10 classes de l'Indre impliquées. L'Académie d'Orléans-Tours est partie prenante. Les partenaires sont une institution anglaise de Bristol ( qui assure la coordination générale) et une institution italienne de Florence, chacune animant un réseau de 10 classes primaires.

Socrates-Comenius

Le programme Janua Linguarum /"la porte des langues" (2000-2002), qui porte sur l'insertion curriculaire de l'éducation au plurilinguisme , est soutenu à la fois par la Commission Européenne (programme Comenius) et par le Conseil de l'Europe ( inscrit au programme d'activités du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV) de Graz . L'IUFM est partenaire officiel de ce projet. Il est coordonné au niveau national par Martine Kervran et repose sur un réseau national de plus de 100 classes expérimentales dont une bonne trentaine dans notre académie. Ce projet a pour ambition de préparer les élèves à vivre dans des sociétés linguistiquement et culturellement diverses. Les objectifs sont le développement d'attitudes positives vis-à-vis de la diversité linguistique et culturelle et la construction de compétences métalinguistiques et transversales. Les classes participantes expérimentent et échangent entre elles des activités pédagogiques incluant des prolongements vers les autres champs disciplinaires et transversaux et visant à inscrire les activités de comparaison et de réflexion sur les langues et les cultures dans les programmes scolaires, de la maternelle au collège.

La Porte des Langues / france: http://www.chez.com/jaling/

Ja-Ling Europe (CELV - Graz) http://jaling.ecml.at/

Ja-Ling Centre Européen pour les Langues Vivantes

 

Les Missions exploratoires à l'étranger

Pologne :

La ville de Bourges est jumelée avec celle de Koszalin . L'Institut de Formation des Enseignants de Koszalin forme des professeurs de français. Les étudiants de cet institut sont accueillis depuis trois ans sur les sites de l'IUFM , en particulier Bourges et Châteauroux, (mais aussi Tours-Fondettes en 2000).
L'institut formation de Koszalin appartient à l'Université de Poznan que l'IUFM a inscrit dans la liste de ses partenaires pour le contrat Socrates-Erasmus pour l'année 2002-2003. Il est prévu un échange de quatre étudiants.
Des formateurs du site IUFM de Bourges travaillent à relancer un projet européen Socrates LINGUA, associant les collègues polonais .
Une mission de l'IUFM Orléans-Tours a coïncidé avec le déplacement d' élus de la ville et du Conseil Général du Cher en Pologne du 23 au 26 mai.

Croatie :

L'IUFM a été sollicité par la responsable de la mission confiée au Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) par l'Ambassade de France en Croatie afin de répondre à la demande de l'Académie de formation des enseignants (pour le 1er degré) de l'université de Zagreb, qui souhaitait ouvrir un département de français, à l'image des départements d'anglais et d'allemand qui existent déjà. Associer l'IUFM Orléans-Tours était pertinent puisque l'université d'Orléans a une convention avec l'université de Zagreb. De plus l'IUFM Orléans-Tours est actuellement impliqué dans un programme Lingua sur l'apprentissage précoce des langues, avec des partenaires anglais et italiens (cf ci-dessus)
L'apprentissage précoce des langues est un sujet d'actualité et d'une importance grandissante, en particulier au sein de l'Europe (UE et autres pays, notamment ceux en voie d'adhésion) .

Sur financement Ministère de Affaires Etrangères, le responsable des Relations Internationales de l'IUFM Orléans-Tours et la chargée de mission du CIEP se sont rendus à Zagreb du 13 au 16 mars 2002, pour prendre les premiers contacts et construire un projet (contenu, méthode, modes de financements, calendrier).
Les axes suivants ont été retenus au terme de la mission :

- démarrer par un projet bilatéral, et construire sur cette base un projet Tempus ;
- orienter le travail sur la thématique de l'apprentissage précoce des langues et sur la formation (initiale et continue) des enseignants en ce sens ;
- s'appuyer sur une expertise spécialisée et sur l' IUFM Orléans-Tours.