Keyence VHX-5000
Le microscope numérique permet de capturer des images nettes à haute vitesse et sans mise au point manuelle. Lors de la capture des images, les informations sur la position de mise au point sont analysées. Ces informations permettent de générer une modélisation 3D de haute précision avec une profondeur de champ importante. L’utilisation du microscope numérique est particulièrement adaptée pour visualiser les caractéristiques de surface des matériaux. Le laboratoire dispose de 2 types d’objectifs, le VH-Z50T pour un grandissement de x50, et le VH-Z500T (x500).
Olympus SZ61 + Caméra DeltaPix
Le microscope optique Olymus SZ61 est une binoculaire. Le grossissement de x0.67 à x4,5 permet un contrôle visuel rapide de la surface des échantillons, à faible grossissement.
L’installation de la caméra numérique DeltaPix sur la binoculaire permet si besoin d’enregistrer les images sur l’ordinateur. L’acquisition de vidéo est également possible. Le logiciel « InSight » associé à la caméra est un logiciel de traitement d’image de base.